Après l’hiver

Théâtre, marionnettes, ombres, dessin, musique

Pour tout public dès 2 ans

Création du 31 octobre au 12 novembre 2017 au Théâtre des marionnettes de Genève

Cette résidence permet à la compagnie de retravailler après ses premières représentations devant du public.

Ce spectacle soutenu par le Sablier sera présenté sur le festival RéciDives en juillet 2018 à Dives-sur-Mer.

Crédit photos : Philippe Dunant

Le projet

Les saisons viennent, reviennent, toujours différentes, toujours surprenantes.

Du froid glacial de l’hiver aux orages d’été, de l’éclosion des bourgeons à la chute poétique des feuilles, chaque saison est une nouvelle initiation, avec ses difficultés, ses émerveillements, ses peines, ses joies.

Après l’hiver, elle naîtra d’un œuf. Elle, la petite chenille, devra apprendre à faire sienne cette musique des saisons. Elle nous entraînera dans ce qui est bien plus qu’une histoire : une part de nous-mêmes.

Mêlant marionnettes, projections et dessins en direct, « Après l’Hiver » est une invitation au voyage, au cœur de cette musique à quatre temps, symbole de ce rythme auquel on naît, grandit, s’épanouit, se métamorphose.

A chaque fois, une première fois. A chaque âge, un premier pas. Et chaque pas nous fait grandir.

La compagnie

Après de multiples expériences en théâtre et marionnette, Fatna Djahra fonde en 2009 le Théâtre l’Articule à Genève. Un pari : s’adresser au jeune public dès 2 ans avec une attention particulière portée à l’univers visuel, aux techniques de marionnettes et au jeu d’acteur. pôles indissociables qui fondent la démarche de la compagnie. Le “Pop-up Cirkus” en 2010 initie une première expérience du livre pop-up invitant à rentrer dans l’image par une « lecture en volume ». Première collaboration avec Titoune (Cirque Trottola) pour la mise en scène, et Einat Landais à la fabrication, le Pop-up Cirkus est un cirque miniature poétique où décors et personnages prennent vie dans un livre-chapiteau feuilleté par la comédienne-conteuse. Il a été représenté plus de 450 fois en Suisse, France, Italie, Angleterre, Irlande et Israël. Mobilisant la même équipe de création, agrandie d’un créateur lumière, de Chantal Péninon à la mise en scène, Judith Dubois et Christophe Kiss à la fabrication, et d’un second comédien, “Super Elle” voit le jour fin 2014 et vient de passer le cap des 150 représentations. Approfondissant le dialogue de l’aplat et du volume, « Super Elle » est une traversée du livre plus intérieure et sensible, nous plongeant dans le vécu enfantin du super héros, à l’âge où l’imaginaire permet d’affronter les accrocs bien réels de la vie. La compagnie s’impose à chaque création une autonomie technique lui permettant d’être tout terrain, de pouvoir s’installer aussi bien sur les plateaux des grandes scènes que dans les lieux plus modestes. « Après l’hiver… » aura de plus, la particularité de pouvoir se jouer devant des publics non francophones, puisque sans paroles.

L’équipe de création

Conception : Fatna Djahra
Collaboration mise en scène : Chantal Péninon
Collaboration artistique : Barbara Baker
Interprétation : Fatna Djahra et Christophe Noël
Recherche esthétique et marionnettes : Judith Dubois
Création musicale : Julien Israelian
Construction scénographie : Cédric Bach et René Delcourt
Conception et création lumières : Philippe Dunant
Création costumes : Verena Dubach
Administration : Laure Chapel – Pâquis Production
Diffusion : Laurent Pla-Tarruella

Les partenaires

Coproductions : Théâtre des Marionnettes de Ge (CH) ; Château Rouge, Scène Conventionnée d’Annemasse (Fr) ; Fondation Meyrinoise du Casino (CH) ; Fondation Ernst Göhner
Soutiens : Service culturel de Meyrin (CH) ; Association Rêve de Foin à Rosières (Fr) ; Le Sablier, Pôle régional de la marionnette en Normandie – Ifs/Dives-Sur-Mer (Fr)

 

Rencontre avec le public : mercredi 13 décembre 19h

Le  Sablier vous invite à rencontrer l’équipe artistique pour parler de ce projet de création et partager un apéritif.

Accessible à tous en entrée libre dans la limite des places disponibles

Au Sablier, avenue Albert 1er à Dives-sur-Mer

Nos partenaires