Cie la Magouille (Rouen)

Inspiré de l’Enfer de Dante et de J.Bosch

Création janvier 2015

Le spectacle sera présenté pendant RéciDives, festival de marionnettes et de formes animées, à Dives-sur-Mer en juillet 2015
 
Ouverture de résidence le jeudi 15 mai à 18h30, accessible à tous en entrée libre dans la limite des places disponibles, au CRéAM, avenue Albert 1er à Dives-sur-Mer.
 
  • Mise en scène : Solène Briquet
  • Avec : Hugo Quérouil, Simon Moers
  • Dramaturgie et assistante à la mise en scène : Angèle Gilliard
  • Écriture magique et regard extérieur : Benoit Dattez
  • Lumières : Laurent Beucher
  • Réalisation sonore et électronique embarqué : Alexis Pawlak
« C’est l’enfer ! » est un spectacle en plusieurs temps constitué de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis, d’après les textes de Dante « La Divine Comédie » et « Le Jardin des délices » le tableau de Jérôme Bosch. Ce projet est mené par Solène Briquet en théâtre d’objet et magie.
 

Les deux comédiens – tels Dante accompagné de son guide Virgile – voyagent et observent les âmes errantes de leur contemporains, anxieuses à l’idée de leurs rencontres avec les figures mythologiques du monde des Enfers. A travers leur voyage initiatique, on contemple peu à peu des tableaux de Minos le juge des âmes, Charon le passeur, Minotaure, Lucifer… ainsi que des figures héroïques égarées qui combattent pleines d’espoir (Ulysse, Sisyphe,…). Nous errons ainsi à la découverte ludique d’un univers surprenant et inquiétant.

Le spectacle se constitue autour d’un univers sombre et effrayant mais par le registre majeur du théâtre d’objet et de la magie, nos deux comédiens-manipulateurs traitent le thème de l’Enfer avec distance et humour.
Initié par l’Enfer de Dante et par le tableau homonyme de J.Bosch, L’enfer, Notre divine comédie interroge notre rapport aux autres et au monde au sein de notre époque en pleine mutation technologique et malmenée par la perte des idéologies.

 

Partenaires et Soutiens : l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme pour le Théâtre d’objet et la Marionnette (41), Théâtre Le Passage, scène conventionnée de Fécamp pour le théâtre et le théâtre d’objet (76), la Chapelle St Louis Rouen (76), le TGP, scène conventionnée marionnette de Frouard et le Festival Géo Condé, l’Espace Périphérique (Ville de Paris et Parc de la Villette-75), le CRéAM Dives-sur-Mer (14)

Extrait vidéo

La compagnie :
Créée en 2008, le projet global de la compagnie La Magouille est axé sur deux lignes de conduite : la défense de texte d’auteurs, notamment contemporains, d’une part et la création de spectacle apparenté aux arts du théâtre avec des objets ou des marionnettes d’autres part. Trois personnalités la dirigent et l’alimentent : Solène Briquet, Angèle Gilliard et Cécile Lemaitre. Ensemble elles cherchent en trame de fond la rencontre du vivant autour duquel elles proposent des textes en lien avec des récits de vies. Ces recherches autour du vivant et du domaine plastique utilisent l’acteur, la manipulation d’objets ou de marionnettes et la vidéo comme principaux outils d’expressions.

 
Précédentes créations :
Le Maître et Marguerite de M. Boulgakov (2013) mise en scène Angèle Gilliard
Cet enfant de Joël Pommerat (2011) mise en scène Solène Briquet
Dracula en 5min (2009) mise en scène Cécile Lemaitre et Solène Briquet
Tu viens ? (2006) mise en scène Solène Briquet
A dix pas de moi d’après Le Roi du Bois de Pierre Michon (2006) mise en scène Solène Briquet
Big Shoot de Koffi Kwahulé (2005) mise en scène Lélio Plotton

 

La compagnie cherche actuellement des coproducteurs et des résidences.

 

Contact production :

Cie La Magouille – 28 rue des Jardins – 76000 Rouen
Solène Briquet 06 07 89 66 19
lamagouille@yahoo.fr


Nos partenaires