Cie Saute Mouton (Caen)

Le CRéAM est mis à la disposition de Philippe Jouan – Cie Saute Mouton, de Caen, du 19 au 22 janvier 2015, pour lui permettre de travailler sur sa prochaine création jeune public « La nuit des cauchemars ».

Resumé du propos artistique

Dans un cauchemar, rien n’est réel, seule la personne qui rêve est réelle.
Dans ce spectacle, c’est l’inverse : Les monstres , les objets sont bien réels, seul l’enfant ne l’est pas : c’est une marionnette.
Il me fallait un comédien / manipulateur, et c’est avec Alexandre Gauthier (de la Cie Wouoko et Cie Absolument production) que je monte ce projet.

Le décor est un lit, l’enfant: une marionnette et deux monstres. L’un : comédien/ manipulateur et l’autre : comédien/ musicien (chant/clavier)
Une rivalité s’installe entre les deux monstres . L’un est un cauchemar irréductible/ endoctriné et cruel, l’autre prend sa retraite et souhaite quitter le monde des cauchemars pour se consacrer aux rêves et à la musique.
Dans quel univers l’enfant basculera-t-il ? Peut-il choisir ?

Voici comment se situe notre projet dans notre parcours artistique :

Co-fondateur de la Cie de rue « Joe Sature et ses Joyeux Osselets » (Spectacles burlesques et musicaux crées en 1991), je souhaite construire un spectacle sur le monde des cauchemars d’enfant.
En 2009, La Cie « Comme sur des roulettes » m’offre le rôle principal dans : « Rex a des ennuis ». Ce fut la revelation du spectacle jeune public ( pres d’une centaine de dates dont: FestiVal de Marne et les Francofolies junior.)
Specialisé dans le burlesque et la musique (diplomé de l’American School Paris), je cherche à plonger le public dans le monde terrifiant des cauchemars, et contrebalancer, en partie par la musique, dans une histoire burlesque.
Ce spectacle cible le jeune public, mais étant parent de trois enfants, j’ai en horreur les spectacles abetissants où les grands s’ennuient. La tâche est de construire un spectacle avec plusieurs niveaux de lecture pour que le public, dans sa globalité, en profite.
L’idée de construire un spectacle avec d’autres comédiens que ceux de ma compagnie me tient à coeur depuis longtemps. Il me fallait un comédien manipulateur. C’est par le CRéAM basé à Dives-sur-Mer que j’ai pu rencontrer Alexandre Gauthier. L’aventure peut commencer…

Nos partenaires