Compagnie Akselere (Caen)

De l’Autre Côté Du Miroir est une re-création du spectacle Crowning Glory créé en 2009 et présenté en 2010 sur le festival de la marionnette de Dives-sur-Mer.

Afin de travailler à ce projet, la Cie Akselere bénéficie des locaux du CRéAM, ainsi que ceux de l’EPSM de Caen.

De l’Autre Côté Du Miroir sera présenté le samedi 11 juillet sur le Festival RéciDives, puis au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières en septembre.

Le projet

Théâtre, théâtre d’ombres et d’objets
Inspiré de l’œuvre de Lewis Carroll

C’est une histoire de résilience, par endroits inspirée du conte d’ « Alice de l’autre côté du miroir ». Une coiffeuse dans son salon passe de l’autre côté du miroir, et part sur les traces de la petite fille née sous X que tout destinait à l’échec. Sur l’échiquier de la vie, elle avance comme un pion, de case en case, taraudée par l’envie de devenir reine. A chaque étape, des rencontres, des gens l’aident à revenir à la vie, et elle apprend, surtout, à se regarder dans la glace, telle qu’elle est vraiment, et non telle que les autres la projettent. Transformée, elle est vraiment devenue reine.

Nous retrouvons ici le réalisme poétique et l’humour très british qui caractérisent les spectacles de Colette Garrigan. L’artiste apparaît seule en scène, entourée de son fauteuil, de sa coiffeuse et des accessoires qui, utiles dans un salon de coiffure, deviennent ici des créatures quasi fantastiques par le biais des jeux d’ombres. Tout en manipulant ses marionnettes et les objets qui servent de support à l’histoire, l’actrice a le don de nouer une relation très directe avec son public. Elle passe d’un personnage à l’autre, en français ou en anglais, sans qu’il soit besoin de traduire. L’essentiel est transmis : la conscience que pour devenir cygne, le vilain petit canard doit avant tout transformer sa manière de voir les choses…

Texte adapté de Céline Viel

  • Texte et mise en scène : Colette Garrigan et Sylvain Diamand
  • Interprétation : Colette Garrigan
  • Univers sonore : Jeff Gondek
  • Photo : Eric Grundmann

Nos partenaires