Compagnie à (Angers)

Made in China est la prochaine création en France de la Compagnie à, dont les premières représentations sont prévues en juin 2015 à Beijing en Chine puis au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, en septembre 2015.

Le projet

Il s’agit de questionner le rapport à l’objet en Chine, avec des artistes chinois. Le choix de ce pays a été motivé par les origines de Dorothée Saysombat et, par le lien évident entre l’objet et la Chine, « l’atelier du monde ». Les objets produits en masse en Chine peuplent le monde entier : ce sont des objets migrants « de naissance » et les questions qu’ils soulèvent sont au final universelles.

La compagnie

La « Compagnie à » a été créée en 2003 à Angers par Dorothée Saysombat et Nicolas Alline avec la volonté d’explorer le rapport entre comédien et objet manipulé, à travers le rapport au public, au son et à l’espace. Les spectacles de la Compagnie à se proposent de jeter un regard singulier et poétique sur notre contexte social et politique, par le biais de l’art vivant, d’un théâtre toujours en recherche, fait d’images, de gestes, de sons, d’émotions, et d’objets petits ou grands, avec une affection pour aigre-doux, le tragique grotesque et le comique tragique. La compagnie concocte des formes mêlant clown et objet, confrontant l’humour à la cruauté, maniant le décalage burlesque et poétique.

Souvenez-vous, la « Compagnie à » a présenté à Dives-sur-Mer, deux formes courtes humoristiques en théâtre d’objets « La chambre 26 » et « Ma foi » sur le festival RéciDives en 2012 et une forme longue en théâtre d’objets et musique « Le chant du bouc » sur le festival RéciDives en 2013.

Ouverture de résidence jeudi 19 février à 18h30

Accessible à tous dans la limite des places disponibles
Au CRéAM, avenue Albert Ier à Dives-sur-Mer

Distribution

  • Conception et direction artistique : Nicolas Alline et Dorothée Saysombat
  • Comédiens : Si Xianwei, Wu Liuqi, Nicolas Alline, Dorothée Saysombat
  • Regard extérieur et collaboration à la mise en scène : Michel Cerda
  • Plasticien associé : Li Hong Bo
  • Création lumières et régie : Rodrigue Bernard
  • Musicien : Wang Li

 

Contact compagnie : diffusion@compagniea.net / 06 73 99 13 12

Cette création est soutenue par la Région Pays de la Loire, la DRAC Pays de la Loire, L’Institut Confucius des Pays de la Loire, La Ville d’Angers, L’Institut Français, L’Ambassade de France en Chine (production en cours).

Elle est coproduite par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières(08), le Théâtre de Laval – Scène conventionnée (53), le Grand T à Nantes, l’Espace Jean Vilar à Ifs (14) et le Festival Croisement France-Chine 50.

Elle est soutenue pour ses accueils en résidence par le Carré – Scène Nationale de Chateau Gontier (53), le CARGO à Segré (49), la Communauté de communes de l’Ernée (53), le CRéAM à Dives sur Mer (14), le Théâtre 77 à Pékin, le Penghao à Pékin.

Nos partenaires