La Cie Sans Soucis associée au CRéAM tout au long de la saison 2014-15

Pourquoi une saison de projets communs entre la compagnie Sans Soucis et le CRéAM?

La compagnie Sans Soucis est assez représentative des évolutions du champ disciplinaire des arts de la marionnette de ces dernières années. Elle propose en effet, de par la collaboration à sa tête de 3 artistes venus de disciplines différentes, un travail de plateau innovant mêlant théâtre, corps, image et son, en utilisant la marionnette, le théâtre d’objets, les installations plastiques, la vidéo et la création sonore, le plus souvent au service de textes d’auteurs exigeants (« Hamlet Machine » d’Heiner Müller, « Peer Gynt » d’Henrik Ibsen) et en puisant encore dans d’autres disciplines, notamment la danse contemporaine.

Intéressé par le décloisonnement des arts de la marionnette et ce travail pluridisciplinaire de la compagnie Sans Soucis, le CRéAM a décidé d’accueillir cette équipe en résidence en avril 2013 pour la création d’une forme courte « Les Saisons », qui a été présentée pour la 1ère fois sur son festival, RéciDives, en juillet de cette même année, à Dives-sur-Mer.

Toujours sensible au travail de la Cie, le CRéAM a bien sûr choisi de soutenir son prochain projet de création « Il faudra bien un jour que le ciel s’éclaircisse » d’après « Les enfants pâles ». Anne Decourt a été désignée pour être marraine de celui-ci lors de sa présentation à un public de professionnels à l’occasion des « A venir » au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières en septembre 2013 et à l’occasion de la plateforme régionale du spectacle vivant « Avis de grand frais ! » qui s’est déroulé du 27 au 29 octobre 2014 dans l’agglomération caennaise.

Par ailleurs, les artistes de la compagnie, sensibles à l’action du CRéAM sur son territoire et envers les publics de sa ville, ont souhaité poursuivre son entreprise en imaginant tout d’abord un projet participatif : « Dives en tête » en étroite collaboration avec le CRéAM et en échos à leurs pratiques et leurs engagements. Dans ce sens, Anne Decourt leur a également proposé de monter un projet de jumelage à destination de collégiens de Dives.

Et l’idée d’une saison entièrement collaborative a fait son chemin.

Bien sûr, au-delà de la médiation culturelle, le sens de cette association, et parce que c’est avant tout la mission du CRéAM en tant que lieu de création, est aussi d’offrir à la compagnie la possibilité d’enrichir son/ses projets de création. L’atelier du CRéAM pourra donc permettre cette saison à la compagnie de travailler sur de la construction de marionnettes et/ou décors. Et la compagnie pourra mener parallèlement un travail de recherche sous forme de laboratoires, dans lesquels d’autres artistes seront invités à confronter leurs univers créatifs à celui de la compagnie Sans Soucis.

Pour clore cette saison collaborative, la Cie Sans Soucis sera invitée à présenter une exposition carte blanche sur sa prochaine création « Il faudra bien un jour que le ciel s’éclaircisse », à l’occasion du 30e anniversaire de son festival, RéciDives, entre le 10 et le 14 juillet 2015.

 

La compagnie

En 2010, la Compagnie Sans Soucis se lance dans un projet ambitieux, une adaptation personnelle et sensible de Hamlet-Machine d’Heiner Müller, pour marionnettes et formes marionnettiques. Cette création est le début d’une collaboration réunissant Léopold Frey, musicien, Frédéric Hocké, plasticien et Max Legoubé, marionnettiste. Ensemble, ils questionnent les liens possibles entre leurs pratiques respectives et les arts du spectacle par la présence de l’objet à la scène. Par cette définition élargie des arts de la marionnette, ils privilégient la poésie et l’ouverture du sens, s’appropriant l’aphorisme d’Heiner Müller : « Adieu à la pièce didactique… ».

 

La Compagnie Sans Soucis est membre des Ateliers Intermédiaires et est soutenue par le Conseil Régional de Basse-Normandie, la DRAC Basse-Normandie, le Conseil Général du Calvadoc (ODACC), la Ville de Caen et L’ODIA Normandie.

 

D’ores et déjà, la Cie Sans Soucis et le CRéAM vous invitent pour des petits déjeuners tout au long de l’hiver… Les info sur ce lien : http://cream-normandie.com/dives-en-tete-petits-dejeuners-artistiques-cie-soucis/

Nos partenaires