Faire une demande de résidence

Le CRéAM reçoit de nombreuses demandes de résidences mais il ne nous est possible d’accueillir que 5 compagnies par an dans des conditions défrayées et/ou avec un petit apport en coproduction.

Les créneaux sont donc désormais tous pourvus pour la saison 2016-2017.

Cela dit, n’hésitez pas à attirer notre attention sur vos projets.

APPEL A RESIDENCES

Le CRéAM, lieu de création pour les arts de la marionnette, situé à Dives-sur-Mer en Normandie, accueille chaque année pour des résidences de 12 jours, 5 projets de création utilisant le théâtre de marionnette ou les formes animées au sens large.

Le lieu est constitué d’un atelier de fabrication possédant outils et matériaux divers, d’une salle permettant le travail « à la table » et d’un petit plateau de théâtre/boite noire de 5.8 x 6 m. Le lieu dispose aussi d’un système de sonorisation, d’un vidéoprojecteur, ainsi que d’une console et de projecteurs permettant de travailler en lumière mais pas de faire une véritable création lumière.

Les compagnies accueillies sont hébergées dans un appartement prêté par la Ville de Dives-sur-Mer. Elles bénéficient d’un forfait repas de 20€/personne/jour, d’un accueil technique à l’arrivée et avant le départ, et parfois d’un petit apport en coproduction permettant de couvrir tout ou partie des salaires de répétition. Les frais de transport aller-retour jusqu’à Dives-sur-Mer sont également pris en charge.

La plupart des projets sont aussi préachetés pour l’édition du festival RéciDives qui suit leur création.

 

Pour postuler, merci d’envoyer à Anne Decourt par mail [anne(a)cream-normandie.com] avec en objet « Demande de résidence » :

  • Le dossier présentant le projet de création
  • Une bio de la Cie ou le parcours des membres du projet
  • La date de création souhaitée et le lieu, s’il est déjà trouvé
  • Les partenaires, s’il y en a, déjà engagés dans le projet
  • Le calendrier de production
  • Quel type de résidence vous souhaitez effectuer au CRéAM : écriture, construction, répétition… ?

Attention à bien prendre connaissance de notre lieu avant de faire votre demande. Notre petit lieu ne peut hélas pas accueillir tout type de projet.

  • Quelle est la période de travail souhaitée (quel mois de l’année dans l’idéal, sachant que nous accueillons de janvier à mai et de septembre à décembre)
  • Combien de personnes de l’équipe seraient à accueillir
  • Quel serait le montant des frais de transport A/R de l’équipe jusqu’à Dives-sur-Mer

 

Enfin merci de préciser aussi si vous acceptez ou non, d’ouvrir la résidence pour un échange avec le public en milieu de 2e semaine (en général le mercredi à 19h) et si vous avez pour habitude et êtes désireux de proposer un projet d’action culturelle en parallèle du projet de création (ce qui n’est pas une obligation !).

 

Bon courage dans vos recherches.

L’équipe du CRéAM

Nos partenaires