Initiation au théâtre d’ombres par Jean-Pierre Lescot

« Voyager au pays des ombres ce n’est pas seulement dévoiler le secret des hommes et des choses, montrer leur ombre sombre, c’est préférer un univers ondoyant, élastique, tremblant, qui dit la fragilité du rire, de l’homme et de l’amour. » Jean-Pierre Lescot

Depuis 1968, Jean-Pierre Lescot est directeur d’une compagnie de théâtre d’ombres et de marionnettes. Il encadre par ailleurs de nombreux stages en France et à l’étranger, en direction des professionnels du spectacle et de l’enseignement. Aujourd’hui, il est aussi directeur artistique du Théâtre Roublot à Fontenay-sous-Bois « Pôle de la Marionnette en Val-de-Marne ».

A propos de l’ombre

Lorsqu’il anime un stage sur le Théâtre d’Ombres, l’intention de Jean-Pierre Lescot n’est nullement de transmettre les différentes techniques de manipulation qui se sont élaborées au fil des siècles, au gré des traditions religieuses, des coutumes et des pratiques des peuples qui l’ont utilisé et qui l’utilisent encore que ce soit pour attirer la bienveillante attention des dieux, pour fustiger les abus du pouvoir, pour rire des travers de l’humanité ou pour pleurer sur son tragique sort.

Son but est essentiellement, en s’appuyant sur les pratiques traditionnelles de l’ombre, de les répertorier et de les analyser pour en comprendre et appréhender les intentions émotionnelles qui régissent un type de d’esthétique bien particulier.

Son souci premier est d’amener le stagiaire, futur producteur d’ombres, à ce que le signe esthétique qu’il produise soit en parfaite cohérence avec l’intention émotionnelle qu’il cherche à traduire.

Programme 

Le stage donnera un aperçu général sur le théâtre d’ombres, historique, esthétique et technique.
> L’ombre, le phénomène et ses caractéristiques; fascination et interprétation
> Les composantes du Théâtre d’Ombres : l’écran, la source lumineuse, la silhouette, la manipulation
> Le Théâtre d’Ombres: des esthétiques et des techniques différentes (des théâtres traditionnels à nos jours)
> La dramaturgie et son mode expressif : la cohérence des signes dans leur espace-temps
> L’ensemble des points abordés durant le stage seront agrémentés par des exercices et observations

Ce stage est mis en place dans le cadre de la création du spectacle « La Carte de Tendre » par l’Orchestre Régional de Basse-Normandie avec la compagnie Jean-pierre Lescot, en collaboration avec le programme Culture-Santé et le CRéAM, Centre Régional des Arts de la Marionnette de Basse-Normandie.

Nos partenaires