« Radio Monki » Cie Drolatic Industry (Redon)

En ce début de saison, pour la première fois, le CRéAM soutient financièrement 3 projets de création hors des résidences qu’il organise, par des apports en coproduction.

Interventions marionnettiques tout terrain dans l’espace public Une Rosalie, deux singes et le célèbre Mister D aux commandes d’une radio ambulatoire de proximité

Le projet:

Suite à nos expériences avec les marionnettes-muppet, interviews d’artistes, interventions improvisées dans l’espace public avec cadres portatifs, discours inauguraux, le Drolatic Puppet Show, nous envisageons de créer une forme inédite mêlant la marionnette et la création sonore. Dans l’esprit du crieur d’autrefois, Mister D déambule dans la ville à bord de sa rosalie radiophonique, et se charge d’annoncer au public toutes sortes d’informations, météo, programmations culturelles, recettes de cuisine, petites annonces, lectures de poèmes ou autres lettres d’amour. Il s’arrête sur la place du marché, le parvis d’une église ou au carrefour d’une rue, et bouleverse notre quotidien. Ce speaker-marionnette haut en couleurs est accompagné par deux singes savants qui conduisent la Drolaticomobile. Cette voiturette à pédale sillonne une ville, un quartier, un festival au rythme nostalgique d’un gramophone d’antan, et créée un espace de convivialité et de rencontre avec les habitants.

« Radio Monki » se décline sous deux formes :

  • un outil de communication au service d’une programmation, d’une structure ou d’un événement spécifique ;
  • un spectacle de rue tout public sous forme d’émission radiophonique déambulatoire, interview d’habitants, dance-floor marionnettique, bal musette déjanté

La Compagnie:

Maud Gérard et Gilles Debenat, co-directeurs de Drolatic Industry,  poursuivent  leur recherche autour de la marionnette, depuis leur sortie de l’ Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en 2002 .

La compagnie  explore la relation acteur/marionnette à travers plusieurs formes de spectacles et façonne un univers visuel, où se côtoient volontiers tradition et modernité  .

Son répertoire  recense à ce jour huit créations et plus de 130 marionnettes.

Depuis avril 2012, Drolatic Industry s’est installée à La Bank  (ancienne Banque de France de Redon), lieu insolite approprié à son projet de lieu dédié aux Arts de la Marionnette.

Nos partenaires