Labo : la Cie Sans Soucis invite Jan Holden

Dans le cadre de sa mission d’aide à la création et dans le but d’inciter une dynamique artistique régionale, le CRéAM propose chaque saison des workshops professionnels, ainsi que des espaces d’expérimentation et de recherche pour artistes professionnels, appelés « Labos ».

Compagnie associée au CRéAM cette saison (http://cream-normandie.com/compagnie-soucis-caen/), la Cie Sans Soucis invite Jan Holden, marionnettiste et scénographe norvégien.

En partenariat avec la Région Basse-Normandie et la Région du Hordaland (Norvège).

Marionnettiste envoyé par la Région norvégienne du Hordaland à la découverte du festival RéciDives en 2013, Jan Holden a remarqué le travail de la Compagnie Sans Soucis avec leur création « Les saisons ». Grâce à cette rencontre, les Sans Soucis ont été invités à jouer cette forme courte dans les écoles du Hordaland la première quinzaine de septembre 2014. Ils ont à cette occasion retrouvé Jan Holden et pu envisager une collaboration artistique avec lui.

C’est ainsi que l’idée d’un laboratoire de recherche artistique entre Jan Holden et la Cie Sans Soucis a pu être imaginé par le CRéAM, la Région Basse-Normandie et la Région du Hordaland.

Jan Holden est un comédien-marionnettiste norvégien. Il travaille de façon indépendante depuis 20 ans et a tourné ses créations essentiellement en Norvège, mais aussi en Suède, en Finlande et en France. Il vit à Bergen depuis 1994, où il travaille avec différentes compagnies de théâtre. Il a également travaillé de nombreuses années avec la Cie de théâtre de marionnettes Dukkenikkerne (www.dukkenikkerne.no). Il a aussi été le régisseur général du festival Mini Midi Maxi (www.minimidimaxi.no) pendant 5 ans, lequel présente des créations internationales de théâtre et de danse pour le jeune public pendant une semaine chaque année au mois d’octobre/novembre.

Parallèlement à son travail d’interprète et de marionnettiste, il est également scénographe, créateur lumière et produit ses propres spectacles, notamment récemment pour le Bergen International festival 2013 (www.festspillene.no), où il fut responsable de 11 créations différentes et jouait dans 4 d’entre elles.

Nos partenaires