Labomatique Yngvild Aspeli 10-15/07/16 : L’acteur et la double présence dans le théâtre de marionnettes

Dans le cadre de sa mission d’aide à la création et dans le but d’inciter une dynamique artistique, le CRéAM propose chaque saison des workshops professionnels, ainsi que des espaces d’expérimentation et de recherche pour artistes professionnels, appelés « Labos ».

Le CRéAM organise, pour la 3e fois, un rendez-vous pour 10 comédiens et/ou marionnettistes professionnels, en amont du festival RéciDives, appelé « Labomatique ».

Format 

  • un workshop de 2 jours dirigé par Yngvild Aspeli, directrice artistique de la Cie Plexus Polaire, invitée sur le festival RéciDives à jouer sa dernière création « Cendres » – Les 10 et 11 juillet
  • suivi d’un labo de 3 jours entre participants sans l’intervenant – Du 12 au 14 juillet
  • puis d’une demie-journée de préparation avec Yngvild Aspeli, d’une présentation publique qui aura lieu le vendredi 15 juillet à 22h dans le cadre du festival RéciDives

Contenu

Proposition autour de la passation entre le jeu d’acteur et la manipulation de marionnettes « en choeur ».

Un travail d ́écriture dramatique à partir de l’improvisation et du jeu, pour chercher la relation entre la marionnette et l´acteur et découvrir comment ce rapport peut devenir une « clef dramaturgique ».

Les participants travailleront avec des marionnettes à taille humaine de la compagnie Plexus Polaire, mais aussi avec des marionnettes de petite et moyenne tailles.

Les participants devront se vêtir de tenues souples et de couleur sombre.

Intervenante : Yngvild Aspeli

Originaire de Norvège, Yngvild Aspeli vient en France pour se former au métier de comédienne à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Puis de 2005 à 2008, elle poursuit son parcours au sein de la septième promotion de l’ESNAM, Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, à Charleville-Mézières.

En 2012, Yngvild Aspeli débute un compagnonnage artistique au sein de la Cie Philippe Genty et travaille désormais accompagnée de l’équipe du Centre de production de La Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre.

Désormais installée en Bourgogne, les créations de la Cie Plexus Polaire (Signaux ; Opéra opaque; Cendres…) rayonnent aujourd’hui en France et à l’international.

À travers les images et les mots, les sons et les gestes, l’imaginaire et la matière, elle donne vie aux sentiments les plus enfouis. Une démarche plaçant au centre la rencontre entre l’acteur-marionnettiste et la marionnette.

Le site de la compagnie : http://www.plexuspolaire.com/compagnie

 

INSCRIPTIONS

Tarif : 200 € avec possibilité d’hébergement à Dives-sur-Mer

Les documents nécessaires à votre inscription sont dans l’espace téléchargements sur l’accueil du site

Par téléphone : 02 31 28 12 73

Par mail : anne[a]cream-normandie.com

Nos partenaires