Les géométries du dialogue

Jeu masqué, variation cubique, marionnette

Pour adultes et enfants dès 6 ans

Création juillet 2018 Festival RéciDives – Dives-sur-Mer

Photo ci-dessus : Virginie Meigné

Le projet

Après avoir créé deux petites formes autour du concept de jeu masqué avec des « boites sur la tête » pour évoquer la complexité du dialogue, la Cie Jusco MAMA s’attaque à l’écriture d’une forme longue afin de déployer toute la puissance de récit, d’évocation et d’émotion que peut amener ce vocabulaire. Il y sera question d’une famille, et d’un repas au cours duquel tout va basculer…

 

THÉMATIQUES
Ce huis-clos familial nous plonge dans l’intimité de trois individus et met en lumière la complexité de leurs relations : jeux de ressemblances, projections, manipulations, héritage, etc.
Nous parlerons de la manière de construire et affirmer son identité à l’intérieur d’un cadre familial qui se conçoit comme une vue à la loupe du cadre sociétal. Nous parlerons de la manière de pousser les murs sans tout briser et sortir de ces schémas prédéterminés avec douceur. Nous parlerons de la difficulté d’être certain de se comprendre ou d’être bien compris sans se nier un peu soi même dans la projection qu’autrui se fait de nous. Jusqu’où nous pouvons abandonner une partie de nous même pour celui qui nous change ?
Nous parlerons du pouvoir d’un parent ou d’un enfant de modeler l’autre et de se laisser modeler par lui.

« Visage et discours sont liés. Le visage parle. Il parle en ceci que c’est lui qui rend possible et commence tout discours. » Ethnique et infini d’Émmanuel Lévinas 1982.

 

PISTES DE TRAVAIL ET INSPIRATIONS

1 – NATHALIE SARRAUTE
2 – LE MASQUE : LE CUBE
3 – LA MARIONNETTE
4 – LE SON ET LA PAROLE
5 – L’ESPACE


Photo  Gilles Dantzer

L’équipe

JUSTINE MACADOUX– auteure/interprète
Après m’être formée en sculpture aux arts appliqués (Olivier de Serres, Paris), je me dirige, par le biais du clown et du mime, vers la marionnette. Je suis la formation de l’ESNAM de Charleville Mézières (8ème promotion). Je travaille depuis comme interprète (avec Jean-Pierre Larroche, Alice Laloy, Renaud Herbin, Claire Dancoisne) et construis également avec le collectif Mazette ! (pour Alice Laloy, Sylvain Maurice, Simon Delattre).

CORALIE MANIEZ – auteure/interprète
Je rejoins le théâtre en suivant divers stages dans les domaines du masque, de la marionnette et de la scénographie. Depuis 2008 j’interviens en tant que peintre sculpteur aux ateliers décor de la MC 93 de Bobigny (pour l’Opéra de Pékin, le magicien Abdul Alafrez, le violoniste Amy Flammer). Je construis des marionnettes et accessoires (pour la Cie Philippe Genty, Cie Bouche à Bouche, Le collectif Mazette !) et travaille parallèlement comme interprète marionnettiste (avec Cécile Vitrant, Alan Payon, Ghislaine Laglantine).

BENJAMIN VILLEMAGNE – dramaturge/direction d’acteur
Diplômé de l’école nationale supérieure d’art dramatique de la comédie de Saint Étienne, je travaille en tant que comédien avec Christian Taponnard, Eric Massé, François Rancillac, Richard Brunel, Cécile Vernet, Joël Pommerat. Je suis également metteur en scène au sein de ma compagnie : la Quincaillerie Moderne. Pétri de cultures populaires, de musique et de cinéma de genre, mes créations ont comme univers le graffiti, les cultures numériques ou encore le hip hop. Mes projets sont régulièrement soutenus par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire, les CDN de Valence, Saint-Étienne et Dijon, le WIP à la Villette etc.

ANTOINE AUBRY – créateur son
Après une formation de monteur son, je collabore à plusieurs films pour le cinéma et la télévision en tant qu’auteur de musique et monteur. Au fil du temps, le montage image prend sa place au sein de ce territoire sonore. Son et image animée se mêlent ainsi dans le joyeux exercice d’assemblage des temps, des mouvements, des formes et des couleurs, et c’est avec plaisir qu’aujourd’hui je saisis l’opportunité de réaliser des bandes sonores pour le spectacle vivant.

MICHAÊL PHILIS – créateur lumière / construction
Régisseur général et intendant de l’Hostellerie de Pontempeyrat pendant 7 ans, je continue désormais mon travail de création/régie avec Camille Boitel, Olivier Debelhoir, Chloé Begou, Surnatural Orchestra, Magnétic Ensemble, Groupe Zur, etc.

NICOLAS LIGEON– administrateur de production
Après avoir expérimenté au sein des universités, je co-dirige pendant neuf ans l’Hostellerie de Pontempeyrat, lieu de résidence et de formation professionnelle. J’en pars pour développer le projet de la BatYsse, lieu dédié aux arts de la marionnette en Auvergne-Rhône-Alpes, tout en travaillant à la production/administration de plusieurs artistes : Cécile Laloy, Catherine Hargreaves, Virginie Schell, Gabriel Hermand-Priquet, Constance Biasotto, Schlaasss, Olivier Debelhoir, Benjamin Villemagne.

Les partenaires

Production déléguée : les 7 Soeurs
Coproduction : Théâtre à la Coque (Hennebont – 56) dans le cadre d’un compagnonnage, le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie (Ifs/Dives-sur-Mer-14), Théâtre le Passage, scène conventionnée théâtre et objets (Fécamp – 76)
Avec le soutien du TJP, CDN de Strasbourg, la BatYsse, lieu dédié aux arts de la marionnette, l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), le Bateau des Fous – un lieu de la Compagnie StultiferaNavis + en cours …

Photo Nicolas Ligeon

Rencontre avec le public : mercredi 25 octobre 19h

Le  Sablier vous invite à rencontrer l’équipe artistique pour parler de ce projet de création et partager un apéritif.

Accessible à tous en entrée libre dans la limite des places disponibles

Au Sablier, avenue Albert 1er à Dives-sur-Mer

 

Et aussi

Stage de masque animé ouvert à tous

« Traits de caractère » les 14 et 15 octobre

Toutes les infos ici : http://cream-normandie.com/avec-vous/stage-de-masque-anime-traits-de-caracteres/

Nos partenaires