Pour une fois que tu es beau

Pièce de Jean Cagnard 

Avec deux acteurs, un pianiste et une dizaine de marionnettes à tringles

Pour adolescents et adultes

Création dans le cadre du Festival Marionnettes en Chemins du 28 mai au 10 juin 2018

Le spectacle coproduit et accompagné par le Sablier sera présenté sur le festival RéciDives en juillet 2018 à Dives-sur-Mer.

Croquis : Polina Borisova

 

Le projet

« La marionnette fascine parce qu’elle nous représente et très souvent, elle nous représente petits, plus petits que la taille des humains. Ce sont de grandes personnes petits. Une sorte de condensé, comme les bonzaïs. Comme la poésie. Le médium vers l’humain est à la taille de notre enfance, quand nous étions encore très libres de devenir des rêves, cette si grande écriture. » Jean Cagnard.

« Une mère, un fils, un cochon, un cerf, mais pas de père. Et autour, la furie du monde qui se rapproche inexorablement et entoure la maison familiale. Deux acteurs, des tréteaux, 50 mètres de toile peinte, un piano, un pianiste, et une dizaine de marionnettes inspirées par les marionnettes traditionnelles du Nord de la France et de la Belgique. Un texte d’aujourd’hui, qui ressemble à une petite comédie paysanne au début, et qui se termine en tragédie. De l’amour, de l’humour, et de la matière à réfléchir. »  Pierre Tual.

 

Le porteur de projet

Pierre Tual est comédien, marionnettiste, metteur en scène. Il s’est formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville- Mézières en France, dont il est sorti diplômé avec les félicitations du jury en 2008. Il a été compagnon du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle régional des Arts de la Marionnette à Amiens et lieu-compagnie missionné pour le compagnonnage marionnette. « Pour une fois que tu es beau » sera son troisième spectacle après « Naufrages » sur des textes de Sébastien Joanniez et Sylvain Levey, et « Fastoche » sur un texte de Laura Sillanpää. Il est artiste associé au Tas de Sable – Ches Panses Vertes dans les Hauts de France (Sylvie Baillon), à la compagnie Zusvex en Bretagne (Marie Bout) et à la compagnie franco-norvégienne Plexus Polaire (Yngvild Aspeli). Avec ces équipes artistiques, il poursuit depuis 10 ans un parcours nourri de défis toujours renouvelés, d’une grande diversité d’approches et de fidélités solides. Qu’il soit interprète ou metteur en scène, les spectacles auxquels il participe sont créés et diffusés largement en France et à l’international. Quand il n’est pas sur les routes, il vit et se repose à Bruxelles en Belgique.

L’équipe de création

Texte : Jean Cagnard
Mise en scène : Pierre Tual
Avec : Charlotte Bouriez et Pierre Tual
Piano, scénographie et lumières : Guillaume Hunout
Marionnettes : Polina Borisova
Peintures : Roland Shön
Regards complices : Sylvie Baillon, Eric Goulouzelle et Lucas Prieux
Conseils dramaturgiques : Pauline Thimonier

Les partenaires

Production : Pôle des arts de la marionnette, lieu compagnonnage marionnette, missionné par le ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes est conventionné avec le ministère de la Culture, DRAC Hauts-de-France, le Conseil régional des Hauts de France, les Conseils départementaux de la Somme et de l’Oise et Amiens Métropole.

Coproductions : Le Sablier, Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie (Dives-sur-Mer/Ifs, France) / Le Théâtre Le Passage, Scène conventionnée théâtre et objets (Fécamp, France) / Le Théâtre Le Palace (Montataire, France) / Le Centre de la marionnette de la fédération Wallonie-Bruxelles (Tournai, Belgique)

Résidences et soutiens : La Fabrique de Théâtre, Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut (Frameries, Belgique) / Odradek Pupella-Noguès, Lieu-compagnie missionné pour le compagnonnage marionnette (Toulouse, France) / Théâtre Ches Cabotans d’Amiens (Amiens, France) / Musée de la vie Wallone (Liège, Belgique)

 

Rencontre avec le public : mercredi 16 mai 19h

Le  Sablier vous invite à rencontrer l’équipe artistique pour parler de ce projet de création et partager un apéritif.

Accessible à tous en entrée libre dans la limite des places disponibles

Au Sablier, avenue Albert 1er à Dives-sur-Mer

Nos partenaires