Réseau Normand de la Marionnette

Depuis 2012, le CRéAM initie et coordonne des rencontres entre artistes de Basse et Haute-Normandie utilisant la marionnette et les formes animées dans leurs créations.

Ces rencontres permettent de parler de recherche artistique, de formation et de structuration professionnelles, d’accompagnement, de mutualiser les savoirs et les moyens et de fédérer un collectif encore informel.

Elles ont eu lieu au CRéAM :

le 9 octobre 2012, le 16 janvier 2013, le 4 avril 2013, le 15 janvier 2014, le 22 mai 2014 et le 18 septembre 2014.

Les prochaines auront lieu :

le vendredi 21 novembre 2014 (Training échauffement animé par Philippe Jouan), le 15 janvier 2015 et le 11 juin 2015.

Les artistes et les compagnies ayant participé à ce réseau jusqu’à présent sont la Cie Akselere, Roland Shön du Théâtrenciel, Max Legoubé de la Cie Sans Soucis, la Cie Toutito Teatro, la Cie la Magouille, Aude Maréchal du Créa, Lorena Felei de la Cie du Souffle 14, la Cie Alkime, Hélène Philippe de la Cie Par les villages, le Théâtre d’Illusia, Armelle Fildier de la Cie des Grandes z’oreilles, Laure Rungette du Théâtre du champ exquis, la Cie Reko, Alexandre Gauthier d’Absolument production, Sarah de Foresta de la Cie Nour, Lorraine Ollagnier de la Cie en faim de contes, Philippe Jouan des Cies Joe Sature et Saute-mouton, Sarah Auvray de la Cie Dodeka et des artistes indépendants…

Ont également été invités chacun à l’une de ces rencontres : Patrick Boutigny de l’association THEMAA, Emmanuelle Castang de l’association THEMAA, Brigitte Bertrand, directrice de l’Espace Jean Vilar d’Ifs, Sophie Descamps, directrice du Théâtre le Passage de Fécamp, Mélanie Soufflet, directrice de l’association le Marchepied, Eliane Pasquero, conseillère théâtre à l’ODIA Normandie, Nicolas Bria, responsable formation à l’ODIA Normandie.

Ces échanges permettent, entre autres, au CRéAM de mieux connaître le paysage « marionnettique » régional et de réfléchir avec les artistes de la région à son offre de formation professionnelle.

Le CRéAM envoie systématiquement à ce réseau les informations reçues pour des stages professionnels dédiés à la marionnette de toute la France (Institut International de Charleville-Mézières, la Nef à Pantin, Hostellerie de Pontempeyrat, etc.) et les informations des autres collectifs régionaux tels que AREMA en Languedoc-Roussillon ou MARILOR en Lorraine, qui sont déjà deux collectifs très structurés.

Le CRéAM transmet également aux compagnies les demandes émanant de communes, écoles, centres de loisirs, médiathèques pour des spectacles et des ateliers, ce qui a permis à de nombreux artistes du réseau de trouver de nouvelles heures de travail en région et de se faire connaître.

Désormais le programme de ces journées est décidé par les compagnies elles-mêmes. Outre ces discussions professionnelles, ces rencontres peuvent servir également pour des échanges de savoirs en construction et manipulation, trainings, échauffements, techniques pour lutter contre le trac, etc.

Renseignements : contact@cream-normandie.com

Nos partenaires