« Filles & soie » Séverine Coulon (Hennebont)

Ombre, objet et marionnette

Création octobre 2016

Le spectacle sera présenté sur le festival RéciDives 2017 à Dives-sur-Mer

Intention

« J’aimerais parler de féminité et du corps de la femme, de la vieillesse de ce corps et de ses défauts, de ce qu’on lui fait subir pour le parfaire. Du long chemin qu’une femme doit parcourir pour s’émanciper au sens large. Intime donc et universel. Je veux parler de tout ça aux toutes petites filles et que les garçons à côté le reçoivent aussi. »

Triptyque marionnettique

« Ce spectacle sera donc de l’ordre de l’intime. Je me mets en scène et serai seule au plateau. Pour trame narrative, j’utilise un album jeunesse réalisé par une jeune artiste Louise Duneton à l’occasion de son travail de fin d’études de la HEAR (anciennement Arts Décoratifs) à Strasbourg.
À consulter sur : http://louiseduneton.com/les-3-contes
Elle y transforme trois contes traditionnels : Blanche-Neige (W. Grimm), La Petite Sirène (H. Andersen) et Peau d’Âne (C. Perrault). Ces adaptations ont un parti pris très moderne et drôle. On s’y projette aisément dans nos propres rapports à la séduction, à l’apparence ou bien à la vieillesse. Les textes sont très épurés comme des haïkus et ils constitueront les seules paroles du spectacle. Je recherche un traitement du texte particulier, porté par la musique, le son ou bien encore la marionnette, à l’opposé de ce qui se fait pour le conte traditionnel car il n’y aura pas d’adresse directe de ma part.
L’unité de ce spectacle-triptyque se fera, au-delà des thèmes abordés, grâce au respect de l’esthétique apporté par l’album de Louise Duneton et à une approche corporelle des liaisons entre chaque histoire.
Un rythme soutenu, un visuel fort et le texte léger conviendront aux enfants
dès 5 ans auxquels je souhaite particulièrement m’adresser. »

Séverine Coulon

Après des études d’art dramatique au Théâtre-École du passage (direction Niels Arestrup), elle intègre la Compagnie Tro-Héol participant à la professionnalisation et à l’implantation de celle-ci en Bretagne en 2003. L’aventure dure 9 ans et elle créé au sein de cette compagnie, son propre spectacle de marionnettes Il faut tuer Sammy (A. Madani) en 2005. Appréciant l’exigence et la qualité du travail de Serge Boulier, elle intègre le Bouffou-Théâtre à la Coque pour la création de La Mer en Pointillés (Molière du spectacle jeune public en 2007) dans laquelle elle joue depuis lors (plus de 1000 représentations). Elle est également interprète dans : Le Kitch-Club, Être Peut-être et la toute dernière création Comic Strip. Elle est aussi assistante de mise en scène et co-signe Toi du monde en 2013 avec Serge Boulier. Depuis 2012 en tant qu’artiste associée au Théâtre à la Coque (lieu compagnonnage-marionnette) elle intervient en direction d’acteur et regard extérieur auprès des compagnies accueillies en résidences.
Amoureuse de la scène depuis toujours, elle ne se limite pas aux arts de la marionnette et a collaboré à de nombreuses créations tant dans l’univers de la marionnette (Drolatic Industry, La Général Électrique, L’Arc Electrique, Les Voyageurs Immobiles, Les Yeux Creux, Appartement B, Anima Théâtre, Les Maladroits, La Pire Espèce, Tro-Héol, Bouffou-Théâtre) que dans celui de la danse (Cie Eskem, Cie Ouragane) ou bien encore de la musique (Cie Cahpa).

Louise Duneton

Auteur-illustratrice, elle est diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, et reçoit le prix Pfimlin pour son mémoire Votre travail ne s’apparente-t-il pas davantage à de la peinture qu’à de l’illustration ? Depuis 2011, elle se consacre à l’illustration, à l’édition et aux expositions de dessins. Elle a illustré des albums pour la jeunesse, Meie suur Puu d’Indrek Koff, éditions Paike ja Pilve, D’eau Douce de Dominique Brisson, éditions Cours Toujours et travaille également pour la presse (Influencia, Meanings, Le Tigre…). Elle a co-fondé le collectif d’illustratrices Dessins des Fesses qui publie des éditions limitées, et expose régulièrement dans différentes galeries (Le Monte-en-l’air à Paris, Slow Galerie à Paris, Le GBK à Paris, Modulab à Metz…). Elle a également co-fondé l’atelier et lieu d’exposition 22RUEMULLER à Paris, avec Alice Gavin et Valentin Bigel (Groupe CCC) en 2011 où sont organisés des évènements autour du graphisme, de l’illustration et de l’art contemporain.

Illustration Louise Duneton web1

Rencontre avec le public mardi 15 mars à 18h30

Le CRéAM vous invite à rencontrer l’équipe artistique pour parler de ce projet de création et partager un apéritif.

Accessible à tous en entrée libre dans la limite des places disponibles

Au CRéAM, rue Albert 1er à Dives-sur-Mer

 

Distribution

  • Mise en scène, conception décor et marionnettes, interprétation : Séverine Coulon
  • Assistant à la mise en scène : Jean-Louis Ouvrard
  • Collaboration artistique : Louise Duneton
  • Création Musique : Sébastien Troester
  • Chorégraphe : Laetitia Angot

Partenaires

  • Coproductions :Théâtre à la Coque (Hennebont), Très Tôt Théâtre (Quimper), le Strapontin (Pont-Scorff), 
La maison du Théâtre (Brest), recherche en cours…
  • Soutiens en diffusion (pré achats): Festival RéciDives (Dives-sur-Mer), Capellia (La Chapelle sur Erdre), 
Festival Méliscène (Auray)
  • Soutiens : CRéAM (Dives-sur-Mer), Festival Saperlipuppet (La Chapelle sur Erdre), Les Pavés Du XXème (Paris)
  • Remerciements à la Compagnie Non Nova

Contact Compagnie

Théâtre à la Coque – 3 rue de la paix – 56700 Hennebont
www.severinecoulon.com
sev.coulon@gmail.com

 

 

Nos partenaires