Workshop : Approche et manipulation de la marionnette à taille humaine

En partenariat avec le Festival Les Boréales et en parallèle de la programmation du spectacle « Signaux » à l’Espace Jean Vilar d’Ifs, le CRéAM propose à des artistes professionnels, marionnettistes et comédiens, le workshop :

Approche et manipulation de la marionnette à taille humaine. Quelle relation entre l’acteur et la marionnette ?

Dimanche 17 novembre 2013

  • Intervenante : Yngvild Aspeli, Cie Plexus Polaire
  • Horaires : 10h – 13h / 14h30 – 17h30
  • Pour 15 participants

Travail autour de l’approche et la manipulation de la marionnette à taille humaine et la relation entre l’acteur et la marionnette. Comment cette relation peut être une « clef dramaturgique » ? Pourquoi raconter avec la marionnette ? Que nous permet-elle de faire d’autre que l’acteur au niveau de la dramaturgie ? Il sera ici question de présence et d’absence : comprendre comment la marionnette aide à concrétiser un sentiment, une émotion, un état. Voir la marionnette comme la possibilité de donner forme à quelque chose d’abstrait. Proposition autour de la passation entre le jeu d’acteur et la manipulation, et plus précisément la «manipulation en chœur».

Comment faire vivre un groupe d’acteurs qui dans le même temps fait vivre une marionnette : un exercice où le but est de trouver l’acteur au service de la marionnette, et comment – pas une ou deux personnes – mais un groupe entier manipule une, deux, trois marionnettes. Une approche où la passation et la manipulation de la marionnette sont constantes et ne s’arrêtent jamais. Recherche d’un esprit de groupe, de « l’être ensemble » pour créer une situation plus grande, plus large et plus complexe d’un autour avec la marionnette au centre.

Pour connaître le tarif et s’inscrire : 02 31 28 12 73 / contact@cream-normandie.com

Nos partenaires