Workshop « Un théâtre d’objet documentaire » avec Harry Holtzman + labo

Dans le cadre de sa mission d’aide à la création et dans le but d’inciter une dynamique artistique régionale, le CRéAM propose régulièrement des rencontres et des workshops professionnels, ainsi que des espaces d’expérimentation pour artistes, appelés « Labos ».

En s’inspirant du format des « Parcours pros » organisés par le TJP de Strasbourg/CDN d’Alsace, le CRéAM organise un nouveau rendez-vous pour comédiens et/ou marionnettistes professionnels :

WORKSHOP « Un théâtre d’objet documentaire »

Animé par Harry Holtzman, Cie la Bande passante

Samedi 5 et dimanche 6 juillet 2014 de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 

Au CRéAM, avenue Albert 1er à Dives-sur-Mer

 

LABO

Espace de recherches et d’expérimentations, entre participants, sans l’intervenant

Mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet 2014 de 10h à 12h et de 14h à 18h

(Horaires flexibles à aménager entre participants)

Au CRéAM, avenue Albert 1er à Dives-sur-Mer

 

PRESENTATION PUBLIQUE

Dans le cadre du festival RéciDives

Vendredi 11 juillet 2014 de 22h30 à 23h

Dans l’espace bar du festival, cour Colleville, en entrée libre pour les spectateurs

 

Précédée d’un temps de préparation avec l’aide d’Harry Holtzman

Vendredi 11 juillet 2014 de 14h à 18h

 

La soirée se poursuivra en musique avec DJ Bluff, au bar du festival, jusqu’à 1h.

………………………………………………………………………………………………

Pour 8 participants, comédiens et/ou marionnettistes professionnels

Tarif : 150 € comprenant les repas du midi les 5, 6, 8, 9, 10 et le diner du 11 juillet (soit 6 repas)

Renseignements auprès de Anne Decourt : 07 70 75 56 11 / anne@cream-normandie.com

!! COMPLET !! Il n’est désormais plus possible de s’inscrire

………………………………………………………………………………………………

INTERVENANT

Harry Holtzman est metteur en scène, clown et comédien. Formé à l’école Lecoq, il fait partie de la Cie Philippe Genty et du Nada Théâtre et a co-fondé avec Babette Masson et Laurent Fraunié, la Cie Label Brut. Il a mis en scène de nombreux spectacles d’images et de théâtre d’objets avec la capacité de s’adapter à des modes de création très empiriques. Il parvient ainsi à entrevoir les possibilités de rencontre entre les disciplines, les idées, les trouvailles, les histoires. Son travail sur Cockpit Cuisine, spectacle programmé le 14 juillet à 10h30 et 16h30 lors de RéciDives est à ce titre très intéressant tant du point de vue du concept, de la démarche que du résultat. Dans le cadre des temps de rencontres entre marionnettistes de Normandie, il a paru judicieux de l’inviter à lancer par sa présence un workshop sur le théâtre documenté.
Les 8 participants professionnels auront ensuite la possibilité d’expérimenter à partir de ce qui aura été fait pendant les 2 jours du workshop, dans le cadre d’un labo de recherches du 8 au 11 juillet.
Une présentation publique de ces recherches sera proposée sur le festival le 11 juillet à 22h30 et préparée dans la journée avec l’aide d’Harry Holtzman.

………………………………………………………………………………………………

CONTENU

Souvent un spectacle de marionnette ou de théâtre d’objets commence par une rencontre avec un objet, un témoignage, un document.

Cockpit Cuisine, spectacle de la Cie la Bande Passante créé en 2012, est parti de cette idée simple : dresser le portrait d’un inconnu à partir des traces qu’il a laissées dans sa maison.

La matière première de ce travail consistait en de nombreux objets (livres, photos, journaux, disques, caméras, meubles…) trouvés dans des brocantes, des vides greniers, des communautés Emmaüs, qui racontaient quelque chose, soit dans leur contenu, soit dans leur forme, soit dans la charge émotionnelle qu’ils portaient, soit dans les possibilités de détournement qu’ils offraient.

Afin de tirer parti de cette matière, plus d’une année de travail a été nécessaire, autour d’un processus d’écriture très particulier, car faisant appel à une écriture plastique, une écriture textuelle, et une écriture de plateau.

Il sera proposé aux participants de faire l’expérience de ce type de création avec ce que cela implique de rencontres avec les objets, d’écriture plastique, d’écriture narrative et de possibilités de jeu.

Pour partir d’un matériau commun chargé de sens et disponible en quantité, les travaux des participants se feront à partir de livres, de catalogues, de journaux, de papiers.

 

Il s’agit de partager un procédé plus qu’une technique. De partager comment la Cie la Bande passante a fait ses voyages en papier, de tirer les leçons de cette démarche de création.

………………………………………………………………………………………………

A PREVOIR POUR LES PARTICIPANTS 

  • beaucoup, beaucoup de livres avec photo-illustrations, de magazines, de vieux tableaux, photos de familles … (Emmaüs!)
  • de l’imaginaire, du courage et son propre style
  • avoir vu au préalable la captation du spectacle Cockpit cuisine disponible en ligne (dont le lien sera envoyé après validation de l’inscription)

Nos partenaires