30 années au service des arts de la marionnette

Le Festival de la Marionnette de Dives-sur-Mer est né en 1986. En 2005, alors que le festival va fêter ses 20 ans, le lieu CRéAM est inauguré le 5 février dans les locaux de l’ancienne bibliothèque de la ville et à l’occasion des Assises Nationales de la Marionnette, organisées par THEMAA (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés).

Le CRéAM deviendra un lieu référent pour accompagner cet art en pleine mutation.
En 2010, suite au départ en retraite de Patrick Boutigny qui dirige le festival depuis 89, l’association, désormais présidée par Aline Duflot, mène une étude de préfiguration de l’avenir du CRéAM.

Les résultats de l’étude de préfiguration incitent les partenaires institutionnels – la Ville de Dives-sur-Mer, la Région Basse-Normandie, la DRAC de Basse-Normandie et le Département du Calvados (ODACC) – à s’engager davantage dans le projet dont ils voient le potentiel.

Cette implication croissante a permis le recrutement en février 2012, d’une personne à temps plein pour la direction du CRéAM et du Festival : Anne Decourt.

Son projet, basé sur la transdisciplinarité, est de faire du CRéAM un véritable centre de ressources pour les arts de la marionnette : un lieu de création à rayonnement national, un vecteur de médiation et d’éducation artistique aux niveaux local et régional, un partenaire et référent pour les projets à développer autour des arts de la marionnette en région, un festival à la fois international et toujours à taille humaine.

 

 

Nos partenaires