De l’album à la scène

ateliers à l’école Colleville

La marionnettiste Séverine Coulon et l’illustratrice Louise Duneton sont en résidence au CRéAM du 7 au 17 mars 2016 pour travailler sur la création « Filles & soie », adaptation en marionnettes de l’ouvrage illustré « Les 3 contes » de Louise Duneton. Ce spectacle pour tout public dès 5 ans sera créé fin 2016.

Dans le cadre de leur venue, Louise Duneton animera tous les matins du 7 au 11 mars des ateliers avec une classe de CE1 de l’école Colleville sur les thèmes « Comment on adapte un conte traditionnel en album illustré, puis l’album illustré en spectacle avec des marionnettes ? ».

Les enfants vont travailler autour de « Peau d’âne », dessiner puis créer des petites marionnettes en fil de fer et tissu à peindre.
Ils visiteront aussi le CRéAM afin d’échanger avec Séverine Coulon sur son travail de marionnettiste et cette création.
La semaine suivante, Louise Duneton animera des ateliers d’initiation dans les 3 autres classes de CE1/CE2 sur le même thème.
En amont, les élèves des 4 classes vont étudier avec leurs enseignants les contes traditionnels et iront voir « Peau d’âne » de Jacques Demy au cinéma le drakkar.
Enfin, un petit film sera réalisé avec un animateur du service jeunesse dans le cadre du temps périscolaire, où les élèves joueront leur « Peau d’âne » à partir du scénario et des marionnettes créés avec l’illustratrice. Le film sera ensuite projeté sur le festival RéciDives.

Nos partenaires