Stage « Les fondamentaux de la manipulation de marionnettes »

Animé par Brice Coupey, Cie l’Alinéa

SAMEDI 4 FEVRIER 10h-12h / 14h-18h
DIMANCHE 5 FEVRIER 13h-17h

Au CRéAM, av. Albert 1er à Dives-sur-Mer

+ MARDI 7 FEVRIER à 19h30

Spectacle « Assoiffés » de Wajdi Mouawad et rencontre avec la Cie l’Alinéa, à l’Espace Jean Vilar d’Ifs

 

Ouvert à 12 amateurs ayant déjà une pratique théâtrale (adolescents et adultes) ou professionnels

Tarif : 100 € comprenant le stage + la place de spectacle

Renseignements et inscriptions : 02 31 28 12 73 / logistique@cream-normandie.com

Téléchargez le bulletin d’inscription sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « téléchargement »

Contenu

Comment prêter vie à une marionnette dont les possibilités de mouvement et d’interprétations sont limitées par l’objet, dont les moyens d’interprétations sont différents et néanmoins inhérents au jeu de l’acteur, afin que la magie opère et que l’on croit en sa présence et en son existence ? Différents types de marionnettes et d’objets seront utilisés pour mieux se pencher sur l’interprétation et le lien acteur / objet. Grâce à des exercices ludiques, Brice Coupey proposera aux participants un tour d’horizon joyeux des fondamentaux de la manipulation pour aboutir derrière, devant, sur table ou castelet, seul ou à plusieurs, et se laisser surprendre (parfois) à ce jeu de dupe.

L’objectif est de donner les clefs fondamentales de l’exercice marionnettique quel que soit l’objet manipulé.

 

Au programme :

Échauffements spécifiques, jeux de groupe et écoute

Appropriation de l’outil marionnette choisi

Gammes et grammaire de la marionnette

Interprétation et jeu seul ou à deux

 

Il est demandé aux participants de venir avec une tenue souple et sobre, et aussi un texte su (10,15 lignes) et un objet qui semble manipulable ou intéressant à manipuler, si possible en lien avec le texte choisi.

Après ces 2 journées de stage, il est proposé aux participants de voir la dernière création de Brice Coupey « Assoiffés » et de rencontrer l’équipe du spectacle ensuite.

Plus d’infos sur le spectacle « Assoiffés » sur le site de l’Espace Jean Vilar

L’intervenant

brice-coupey

Comédien, formé au conservatoire régional de St Denis et aux cours André Lambert, détenteur d’une licence d’histoire de l’Art, Brice Coupey se frotte à l’art de la rue et du cirque (jonglerie, acrobatie, clown) tout en obtenant une licence d’histoire de l’art à Paris-VIII.
La rencontre avec Alain Recoing en 1998 est décisive, il se forme à l’art de la marionnette au sein du Théâtre Aux Mains Nues.
Il explore depuis un large répertoire contemporain via la marionnette et le théâtre d’objet – V.Novarina, G.Aufray, O.Pamuk, J.Saramago, M.Visniec, F.Rouby, M.Kenny – avec les compagnies Dominique Houdart/Jeanne Heuclin, Contre ciel, Théâtre Qui, Théâtre Sans Toit, Papier Théâtre, En Verre et Contre Tout, compagnie de l’Arcade…
Dès 2000 il lance ses propres créations au sein de la compagnie l’Alinéa – XY ou ma main est maboule, Petites Histoires Sans Paroles, L’île inconnue- privilégiant le métissage entre la marionnette et les autres arts (musique, vidéo…)
Formateur spécialisé en marionnette à gaine, il encadre aujourd’hui formations et coachings pour professionnels.

Sa compagnie

« La compagnie l’Alinéa est un creuset permettant des expériences et des rencontres avec des artistes, metteurs en scène, musiciens, plasticiens, etc., issus ou non du milieu de la marionnette.

Ces rencontres humaines et artistiques, confrontation de nossavoirs faire respectifs, aboutissent à des réalisations à la croisée des chemins de nos envies et talents.

Aujourd’hui l’envie est plus que jamais de poursuivre les échanges et les partenariats autour de projets de plus en plus ambitieux, avec un faible pour les auteurs contemporains, la marionnette à gaine et la musique. »

Nos partenaires