Lieux de formation

 

L’ESNAM

L’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) s’inscrit dans ce bouillonnement artistique. C’est un lieu unique de formation initiale, situé au coeur de l’Institut International de la Marionnette, lieu de croisements et de rencontres au service de la formation, de la recherche et de l’accompagnement de la création contemporaine.

Le théâtre aux mains nues

Un théâtre d’art et d’essai dédié aux arts de la marionnette. Lieu de création où Depuis plus de dix ans, l’activité de formation du Théâtre aux Mains Nues est l’un des traits essentiels de son identité. Elle est liée à l’activité créatrice du lieu. Elle est une chance pour ce théâtre en ce qu’elle constitue une remise en question de ses pratiques et de ses gestes artistiques. Un enseignement, quel qu’il soit, ne peut se borner à la transmission de savoirs ou de savoir-faire. Il doit s’interroger sur le sens et le pourquoi de ce qu’il fait. C’est ainsi que la marionnette continuera de se régénérer et le Théâtre aux Mains Nues de s’inventer un devenir.

L’Institut international de la marionnette 

L’Institut International de la Marionnette est un centre de formation, de création et de recherche. Il est conçu à la fois comme un espace de réflexions liées à la création contemporaine et comme un conservatoire dédié à l’histoire et aux savoir-faire d’un art issu de la tradition.

Aide Administrative

 

L’ODIA

Missionné dans le domaine du spectacle vivant, l’Office de diffusion et d’information artistique de Normandie contribue à la visibilité de la vie artistique et culturelle de la Normandie et à la qualification du secteur professionnel.

Ses domaines d’intervention sont la danse, le théâtre et toutes les formes qui s’y apparentent (marionnettes, arts de la rue, cirque, conte, formes pluridisciplinaires…), ainsi que la musique ancienne, classique et contemporaine pour les ensembles de Haute-Normandie.

Le Marchepied

Cette association caennaise accompagne des projets artistiques et culturels.
Son ambition est de permettre la réussite et l’autonomie des projets. Ce rôle de facilitateur les amène à intervenir sur de nombreux aspects : financement, organisation, administration, droit, fiscalité, ressources humaines.
Les projets liés aux territoires, aux rencontres, à l’échange et à une vision partagée de la culture leur tiennent particulièrement à cœur.

Echanges et rencontres

Le Réseau normand de la marionnette

Depuis 2012, le CRéAM initie et coordonne des rencontres entre artistes de Basse et Haute-Normandie utilisant la marionnette et les formes animées dans leurs créations.
Ces rencontres permettent de parler de recherche artistique, de formation et de structuration professionnelles, d’accompagnement, de mutualiser les savoirs et les moyens et de fédérer un collectif encore informel.
Suivez notre site et inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître les prochaines dates.

Nos partenaires