Que vous soyez spectateur, artiste, amateur, enseignant, curieux ou érudit, voici une liste non exhaustive de lieux et d’espaces où vous pourrez trouver des informations utiles pour donner vie à vos projets et aller plus loin dans la découverte de la marionnette et des formes animées

En région

Espace Jean Vilar

L’Espace Jean Vilar d’Ifs est un théâtre de ville géré par une association type loi 1901. En 2003, l’Espace Jean Vilar est devenu un équipement soutenu par la communauté d’agglomération Caen la mer, tout en conservant son statut associatif. Ses autres partenaires publics sont le Conseil Régional de Normandie et le Conseil Départemental du Calvados et la DRAC de Normandie.
Complémentaire des autres structures culturelles de l’agglomération caennaise, il propose des spectacles « Entre corps et objets », de théâtre de marionnettes, d’objets et de formes animées ainsi que du cirque et de la danse.

Le Passage

Le Théâtre Le Passage de Fécamp est labellisé scène conventionnée « Théâtre et objets » depuis 2011. Sa programmation est transdisciplinaire avec une dominante « arts de la marionnette » et dont une part importante est consacrée au jeune public. Le Passage aide la création de nouveaux spectacles par le biais de résidences de compagnies et de coproductions. Aussi, l’action culturelle se situe au coeur du projet avec de nombreuses actions ayant pour objectif un contact permanent entre artistes et publics, entre artistes et territoire. Le Passage attache une grande importance au travail en réseau local mais aussi régional et national.

En France

THEMAA

THEMAA, association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts associés, fédère prêt de 300 structures, compagnies et artistes indépendants, marionnettistes, dramaturges, plasticiens, metteurs en scène et amateurs de cet art. L’association regroupe également la plupart des lieux de formation, des structures de programmation et des festivals dédiés à ce domaine. THEMAA est le centre français de l’UNIMA – Union internationale de la marionnette – et est adhérente de l’UFISC – Union fédérale d’intervention des structures culturelles. Cette solidarité fait de THEMAA un outil de relation et d’influence sur le territoire et auprès des tutelles. C’est un indispensable foyer de connaissance et de reconnaissance et un organe de transmission d’informations, de rencontres et de d’échanges.

Latitude Marionnette

Parce que les arts de la marionnette infiltrent depuis plusieurs années tous les champs artistiques, parce que la marionnette est ambiguë, hybride, plurielle et polymorphe, parce qu’elle symbolise notre époque envahie d’images et d’objets, début 2013, 18 structures culturelles (dont le CRéAM) se sont réunies pour créer l’association Latitude Marionnette.
Latitude marionnette se donne pour mission d’être force de proposition pour développer les arts de la marionnette ; de créer et faciliter les conditions d’échanges et de rencontres des nouvelles pratiques artistiques contemporaines de la marionnette ; de développer un espace de concertation, de réflexion et d’actions professionnelles à l’échelle nationale et européenne.

Institut International de la Marionnette

L’Institut International de la Marionnette est un centre de formation (l’ESNAM), de création et de recherche. Il est conçu à la fois comme un espace de réflexions liées à la création contemporaine et comme un conservatoire dédié à l’histoire et aux savoir-faire d’un art issu de la tradition.
Ses champs d’action sont : La formation / La création & l’insertion professionnelle / La recherche.
Centre de recherche doté d’un centre de documentation, d’une bibliothèque et d’une vidéothèque spécialisées, équipé d’un théâtre – où sont programmés des spectacles, l’Institut est un lieu de circulation permanente des questionnements, des idées et des connaissances, avec la présence de chercheurs en résidence, l’organisation de rencontres thématiques, de séminaires, et l’édition d’ouvrages et de périodiques.

Autres lieux dédiés

Le Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette, Paris
TJP – Centre Dramatique National d’Alsace – Strasbourg
L’Hectare, Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et le théâtre d’objets, Vendôme
Théâtre Gérard Philipe, Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées, Frouard
Le Théâtre, Scène conventionnée marionnettes et cirque, Bourg-en-Bresse
Espace Jéliote, Scène conventionnée marionnettes, Oloron Ste Marie
Le Théâtre, Scène conventionnée marionnettes, Laval
Le Théâtre du Cloître, Scène conventionnée pour les formes animées, Bellac
Le Carré, Scène nationale de Château-Gontier
L’Agora, Scène nationale d’Evry
Le Tas de sable – Ches Panses Vertes, Amiens
Bouffou Théâtre à la Coque, Hennebont
La Nef – Manufacture d’utopies, Pantin
Le Théâtre aux Mains Nues, Paris
Clastic Théâtre, Clichy
Vélo théâtre, Apt
Odradek, Quint-Fonsegrives
Le Jardin Parallèle, Reims
L’Usinotopie, fabricant d’ailleurs, Villemur sur Tarn
La BatYsse, Pélussin
La Bank, Redon

Festivals français

Festival Mondial des théâtres de marionnettes, Charleville-Mézières
La BIAM, Paris et Seine Saint Denis
Marionnettissimo, Tournefeuille
Méliscènes, Auray
Moisson d’avril, Lyon
Mima, Mirepoix
MAR.T.O, 92

 

Pour l’enfance et la jeunesse

En région

Le Préau / Festival ado, Vire
Théâtre du champ exquis / Festival Ribambelle, Blainville-sur-Orne

Ailleurs en France

Scène(s) d’enfance – ASSITEJ France
Très tôt théâtre / Festival Théâtre à tout âge, Quimper
Théâtre Dunois, Paris
Festival Odyssées en Yvelines
Théâtre Lillico / Festival Marmaille, Rennes
Festival Momix, Kingersheim
Festival Au bonheur des mômes, Le Grand-Bornand
Festival 1.9.3 Soleil, Seine Saint Denis
Festival Méli’môme, Reims
Festival Petits et grands, Nantes

Nos partenaires