Festival RéciDives

La 32e édition aura lieu du 12 au 15 juillet 2017

Programme complet disponible début mai sur ce site

// Soirée de présentation jeudi 18 mai 19h30 à l’Espace Jean Vilar d’Ifs en entrée libre

Réservation
// Par téléphone à partir du lundi 19 juin au 06 65 74 08 37
// Par email resa.recidives@gmail.com

 

———————————————————————————————-

Le festival RéciDives, qui se veut « populaire et de qualité », défend les arts de la marionnette au sens large, c’est à dire toutes les formes de théâtre de marionnettes, théâtre d’objets, théâtre d’ombres, manipulation de matières, d’images et de sons…
L’insolite, la poésie et l’onirisme sont au cœur des formes de spectacles que le festival RéciDives permet de découvrir, en famille ou entre adultes.

RéciDives présente pendant 4 à 5 jours des spectacles d’artistes français et étrangers, en salles, dans des lieux de toute la ville de Dives-sur-Mer transformés en théâtres pour l’occasion, mais aussi des spectacles de rue et des expositions/installations. Il propose aussi des ateliers enfants-parents, des rencontres avec les artistes invités, des soirées musicales et festives et TV RéciDives.

Le festival RéciDives s’adresse à tous, avec une politique tarifaire accessible pour permettre la venue en famille, de 0 à 8 euros par spectacle et 16 euros pour une soirée-parcours de formes courtes.

RéciDives est une manifestation à la fois conviviale et exigeante, qui programme des artistes de renom tout en faisant aussi le pari de la jeune création.

C’est aussi le plus important événement du début de la saison touristique estivale de la Côte fleurie, un festival au rayonnement régional et national.

———————————————————————————————-

Né en 1986, le festival de la marionnette de Dives-sur-Mer, devenu « RéciDives, festival de marionnettes et de formes animées » a fêté en 2016 sa 31e édition.

Retrouvez toutes les photos de cette édition : https://drive.google.com/folderview?id=0B8Wvxq5m8ZR5cTFBVE1FZ1pkUlE&usp=sharing

Les vidéos TV RéciDives : https://www.youtube.com/channel/UCCiHx0AMUzggVMS40n29MNQ

La revue de presse du festival : https://fr.calameo.com/read/00432135792f38aca92a0
Le reportage France 3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/calvados/les-marionnettes-mais-pas-que-recidives-dives-sur-mer-1049935.html

———————————————————————————————-

EDITOS 2016

Pierre Mouraret

Maire de Dives-sur-Mer

A l’heure où de nombreux festivals disparaissent, où beaucoup de collectivités font le choix, face aux baisses des dotations de l’Etat, de couper dans les budgets consacrés à l’art et à la culture, je suis fier de vous présenter la 31ème édition du festival de marionnettes et de formes animées, RéciDives. 

Je suis, en effet, convaincu que face à la crise globale que connaissent aujourd’hui nos sociétés, la culture est une chance pour s’en sortir.

Tout le monde connait l’exemple de la ville espagnole de Bilbao, totalement sinistrée par la crise de la sidérurgie et qui a fait le pari gagnant d’investir pour rebondir dans le projet « fou » du musée Guggenheim.

Je n’oublie pas non plus que notre festival de marionnette a vu le jour, lui aussi, en plein marasme économique, comme un acte de courage et d’espoir, lors de la fermeture de l’usine TREFIMETAUX qui a fait vivre notre territoire pendant plus d’un siècle.

Je sais enfin que nous avons besoin, plus que jamais, de l’art et des artistes pour nous aider à dépasser l’immédiat, imaginer, penser et créer l’avenir. Que la pratique de la musique, du théâtre, de la danse et de tous les arts a un impact spectaculaire sur la confiance et l’éducation de tous nos enfants.

RéciDives, notre festival de marionnettes et de formes animées, l’un des plus anciens de France, nous offre un de ces moments exceptionnels de rencontre entre les artistes et un public à la fois curieux, averti, exigeant mais aussi, divers, populaire, qui découvre émerveillé, pendant la saison estivale, les milles facettes de cet art si riche.

Bon vent au 31ème festival de marionnettes et de formes animées ! Longue vie à RéciDives !


Anne Decourt et l’équipe du CRéAM

Comme une pause dans le temps, pour ouvrir ses yeux et laisser son esprit s’envoler, le festival RéciDives est de retour avec de nombreuses propositions : spectacles, expositions, rencontres, ateliers, soirées musicales, TV RéciDives… vous permettant de passer de riches et denses journées à Dives-sur-Mer du 14 au 17 juillet 2016. 

De la marionnette ? En réalité c’est un monde beaucoup plus vaste, des mondes sans frontière, que nous vous proposons de traverser avec ce théâtre un peu différent, ce théâtre qui utilise les objets, les marionnettes, la matière, ce théâtre visuel, plastique, qui permet de passer du microcosme au macrocosme en un instant, qui, partant du détail donne une vision plus globale, un théâtre qui peut jouer des changements d’échelles et de plans, cinématographique donc, un théâtre qui s’adresse à tous, à la fois avec simplicité, poésie et profondeur.

Le festival RéciDives 2016, comme chaque année, s’attache d’une part à vous faire découvrir les nouvelles formes du théâtre de marionnette, et d’autre part à vous permettre de rencontrer les artistes, d’échanger avec eux sur leurs processus de création et les thèmes qu’ils abordent dans leurs œuvres.

Mais plus encore désormais, dans un contexte général de perte de valeurs humanistes, il nous semble indispensable de contribuer à porter la parole des artistes, à faire circuler leurs regards sur le monde, leurs univers esthétiques. Plus que jamais, alors que nous assistons un peu partout au mépris pour la culture et ses métiers, et à un certain mépris pour l’humain, nous sommes convaincus de l’importance de réunir des gens dans des salles de spectacles pour y partager une expérience sensible. Plus que jamais, la culture nous apparait comme un éclairage nécessaire sur notre présent pour lutter contre l’obscurantisme.

Le festival RéciDives et toutes les actions du CRéAM s’appuient sur la conviction que la culture doit toucher le plus grand nombre de personnes pour contribuer à construire la citoyenneté, à nourrir une compréhension du monde, à stimuler une ouverture d’esprit et une curiosité de l’autre.

Nous vous attendons donc nombreux pour cette 31e édition de RéciDives, un festival, comme le disait l’un de nos collègues directeur de théâtre l’année dernière, qui préfère les confettis aux paillettes.

Bon festival à tous !


Nos partenaires