Festival RéciDives

La 32e édition a eu lieu du 12 au 15 juillet 2017

Toute l’équipe vous dit merci et à l’année prochaine, du 11 au 14 juillet 2018 !

 

Vous avez été 2742 spectateurs dans nos salles et un total de 6718 sur l’ensemble du festival !

Visionnez le documentaire vidéo sur cette édition 2017, réalisé par Arthur Shelton avec l’aide de Florian Lechevalier ici : https://youtu.be/R8R4PFmG3M4

Et les photos de Virginie Meigné et de Claude Boisnard ici : https://drive.google.com/drive/folders/0B8Wvxq5m8ZR5eUp2UG5Cd1QwZ3c?usp=sharing

Et enfin la revue de presse du festival ici : https://fr.calameo.com/read/004321357bdcc9f8c5157

 

 


« Populaire et de qualité », le festival RéciDives défend les arts de la marionnette au sens large, c’est à dire toutes les formes de théâtre de marionnettes, théâtre d’objets, théâtre d’ombres, manipulation de matières, d’images et de sons…
L’insolite, la poésie et l’onirisme sont au cœur des formes de spectacles que le festival RéciDives permet de découvrir, en famille ou entre adultes.

RéciDives présente pendant 4 jours des spectacles d’artistes français et étrangers, en salles, dans des lieux de toute la ville de Dives-sur-Mer transformés en théâtres pour l’occasion, mais aussi des spectacles de rue et des expositions/installations. Il propose aussi des ateliers enfants-parents, des rencontres avec les artistes invités, des soirées musicales et festives et des projections.

Le festival RéciDives s’adresse à tous, avec une politique tarifaire accessible pour permettre la venue en famille, de 0 à 8 euros par spectacle et 16 euros pour une soirée-parcours de formes courtes.

RéciDives est une manifestation à la fois conviviale et exigeante, qui programme des artistes de renom tout en faisant aussi le pari de la jeune création.

C’est aussi le plus important événement du début de la saison touristique estivale de la Côte fleurie, un festival au rayonnement régional et national.


Né en 1986, le festival de la marionnette de Dives-sur-Mer, devenu « RéciDives, festival de marionnettes et de formes animées » a fêté en 2016 sa 31e édition.

Retrouvez toutes les photos de cette édition : https://drive.google.com/folderview?id=0B8Wvxq5m8ZR5cTFBVE1FZ1pkUlE&usp=sharing

Les vidéos TV RéciDives : https://www.youtube.com/channel/UCCiHx0AMUzggVMS40n29MNQ

La revue de presse du festival : https://fr.calameo.com/read/00432135792f38aca92a0
Le reportage France 3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/calvados/les-marionnettes-mais-pas-que-recidives-dives-sur-mer-1049935.html


 EDITO 2017

« La marionnette incarne plus que jamais un symbole universel d’humanité. »

 

Au moment d’écrire cet édito, nous sommes à quelques semaines de l’élection présidentielle. La culture, comme de nombreux sujets, semble être l’une des grandes absentes des débats. Pourtant culture et politique ont de tous temps été intimement liées. Comment imaginer faire société, construire la citoyenneté sans culture ?

Comme dans l’art de manière générale, les spectacles présentés sur le festival RéciDives parlent de l’Homme, de la vie et de la mort. Mais ici les artistes expriment leurs questionnements et réflexions en faisant un théâtre différent qui associe marionnettes, objets et corps, un théâtre d’images où les références cinématographiques et la musique ont une place primordiale, un théâtre qui allie la technique au propos.

Pour un grand nombre d’entre nous, ce choix est porteur de sens. C’est bien pour cela et pour partager l’originalité de ces démarches que nous organisons le festival RéciDives.

Et il semble que cela commence à se savoir et à être encouragé, puisqu’au moment aussi d’écrire cet édito, le Ministère de la Culture lance un plan en faveur des Arts de la Marionnette, avec la création d’un label national et un soutien renforcé aux lieux dédiés.

Sur notre territoire, il y a quelques années déjà que le CRéAM et l’Espace Jean Vilar d’Ifs travaillent ensemble pour mieux défendre la création et la partager avec le(s) public(s). Désormais nos structures vont pleinement allier leurs forces puisqu’elles vont fusionner à la rentrée pour devenir « Le Sablier, pôle régional des arts de la marionnette ». Nos activités resteront les mêmes, mais en mieux, particulièrement dans l’accompagnement et le soutien à la création, et vous serez toujours conviés à voir de beaux spectacles pendant la saison à Ifs et pendant le festival RéciDives à Dives-sur-Mer.

Nous souhaitons que ce Sablier soit toujours ouvert à tous, un endroit de partage, de réflexion et de convivialité, une petite fabrique d’humanité, que l’on n’oubliera pas de mettre en mouvement et de retourner…

D’ici là, très bon festival RéciDives à tous.

Anne Decourt et l’équipe du CRéAM

28 mars 2017

Nos partenaires