Landru

Théâtre d’acteurs, de muppets, ombres et images projetées

Henri Désiré Landru, par la violence et la démesure de ses crimes présumés, l’ampleur de son procès dans une période de perte de repères (l’après-guerre 14-18) et le fait qu’aucune preuve tangible n’ait jamais été découverte, est un mystère qui érige au statut de légende celui qu’on a souvent considéré comme le premier criminel moderne français.

À son procès hors norme, la bonne société se presse. Les vedettes du tout Paris d’après-guerre viennent assister à ce feuilleton-spectacle sordide qui réserve toujours son lot de coups d’éclat et de surprises.

Comparé à Don Juan ou à Barbe Bleue, considéré tantôt comme un monstre tantôt comme un bouc émissaire, pour certains coupable à coup sûr, pour d’autres peut-être innocent : Landru est resté jusqu’à ce jour un mystère, un mythe, une légende.

DISTRIBUTION

  • Mise en scène : Yoann Pencolé
  • Avec : Fanny Bouffort, Pierre Bernert, Yoann Pencolé
  • Ecriture et dramaturgie : Pauline Thimonnier
  • Création lumière : Fabien Bossard
  • Régie : Fabien Bossard ou Philippe Laurendeau
  • Création sonore : Pierre Bernert
  • Scénographie : Maïté Martin
  • Construction marionnettes et dessins : Antonin Lebrun
  • Regard sur le jeu et l’animation : Philippe Rodriguez Jorda
  • Regard complice : Sylvie Baillon, Marie Bout, Antonin Lebrun et Pierre Tual
  • Costumes : Under the bridge

LA COMPAGNIE

Acteur marionnettiste diplômé de l’ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières) en 2008, Yoann Pencolé participe dès sa sortie au projet Clown et Objet Capharnaüm dirigé par Alain Gautré. En parallèle, il crée 7 Péchés avec Pierre Tual, un projet de marionnette et théâtre d’objet minimaliste et tout terrain qui s’invite dans différents lieux insolites et dans quelques théâtres. En 2009, il participe à une création de Grégoire Cailles du TJP de Strasbourg intitulé La petite Odyssée. Il rencontre sur ce projet Yeung Faï, maître de marionnette à gaine chinoise, qui lui proposera de participer à sa première création en qualité d’assistant et de manipulateur. Hand Stories voit le jour en janvier 2011. Ce spectacle sans parole jouera un peu partout en France et à l’étranger. Yoann interviendra avec Yeung Faï à l’ESNAM pour transmettre la technique de la gaine chinoise auprès de la 9ème promotion (2011-2014). En 2013 il crée un deuxième spectacle avec Yeung Faï intitulé Blue Jeans. Il a parallèlement créé une petite forme d’objet intitulée Rio-Paris avec Pierre Tual. Landru est sa première mise en scène.

SOUTIENS

  • Une production déléguée de la compagnie ZUSVEX
  • Coproductions : Le Bouffou Théâtre à la Coque, Hennebont ; Le Passage, scène conventionnée de Fécamp ; L’Intervalle, Centre culturel de Noyal sur Vilaine ; Le Théâtre de Marionnettes de Genève ; L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme; Le CRéAM-Centre Régional des Arts de la Marionnette-Dives sur Mer ; l’Espace jean Vilar, Ifs
  • Soutiens : L’Echalier, La Grange de St Agil ; Au Bout du Plongeoir–Plateforme artistique de création – Thorigné-Fouillard ; Les Fabriques-Laboratoire(s) artistique(s) – Nantes ; Odradek/Cie Pupella-Noguès ; Le Tas de Sable-Chès Panses Vertes, Amiens ; Le Théâtre du Cercle à Rennes ; Le Volume-centre culturel de Vern sur Seiche ; Rennes Métropole dans le cadre du dispositif des résidences mutualisées

SOUVENEZ-VOUS

L’équipe de Yoann Pencolé est venue travailler en résidence au CRéAM sur ce spectacle en mai 2016.

Yoann a aussi initié les comédiens-stagiaires de la Cité/théâtre à la manipulation de muppets et encadré TV RéciDives 2016. Il a également présenté avec Pierre Tual la forme courte « Rio-Paris » dans le cadre de Fenêtre sur courts 2016.

 

Nos partenaires