Le cri des insectes

Cinéma’tique pour orchestre

Entre musique et image, dessins et objets, ce spectacle est une immersion dans l’univers fascinant et troublant des insectes. Une plasticienne anime des formes articulées en carton, des végétaux et des objets détournés. Ce théâtre imaginaire prend vie sur écran et s’hybride avec le jazz joué en direct par 5 musiciens. Les six artistes ont cherché les points communs qui forment la rencontre : c’est l’hybridation entre musique et image, humain et insecte, dessins et objets, numérique et analogique, pour créer cette fresque vivante, mélodique et tumultueuse dont la poésie se situe entre la candeur enfantine et l’étrangeté des rêves.

Ce spectacle évoque des préoccupations liées au vivant et à la place de l’être humain vis-à-vis de ces petites créatures apparemment monstrueuses qui cohabitent avec lui. Il s’agit d’un jeu entre fascination et inquiétude intérieure, attirance et répulsion, tant dans l’image que dans le son développé par l’orchestre.

À cet endroit est interrogé le rapport à l’autre, à la différence, à l’étrange, l’inconnu.

DISTRIBUTION

  • Création visuelle, Manipulation d’objets : Amélie Delaunay
  • Trompette, Bugle, Composition : Simon Deslandes
  • Batterie : Nicolas Lelièvre
  • Rhodes, Table sonore : Manu Piquery
  • Saxophone alto, Clarinette : François Rondel
  • Contrebasse : Nicolas Talbot
  • Création Lumière : Franck Bourget
  • Régie technique : Gaultier Patrice

LA COMPAGNIE

« Ne dites pas non, vous avez souri » : une compagnie de musiques libres et vivantes !

La musique de jazz, écrite et improvisée, est au cœur de chacune des créations de la compagnie et y côtoie les musiques savantes et traditionnelles. Chaque spectacle privilégie l’innovation sonore en termes d’écriture et de forme, l’ouverture à d’autres disciplines (art visuel, théâtre) et la proximité avec le public. Les artistes de la compagnie sont mus par la volonté de (se) surprendre, d’être en permanence à la recherche de nouveaux langages poétiques, de nouvelles rencontres humaines et artistiques.

SOUTIENS

  • Accueil en résidence et coproducteurs : Bazarnaom, Caen ; Ateliers intermédiaires, Caen ; Médiathèque de Colombelles ; Relais culturel des Pays de la baie du Mont Saint Michel ; La Factorie ; Théâtre du Champ exquis, Blainville/Orne
  • Soutiens : CRéAM, Dives-sur-Mer ; Maison de la nature de Sallenelles ; Ville de Troarn

Ce spectacle est accueilli sur le festival RéciDives avec le soutien de  

LES +

La Cie participe à la rencontre artistes-public du vendredi 14 à 18h30

 

Nos partenaires