Oscar Piano

Théâtre de marionnette, magie et musique

Oscar est un petit garçon. À l’école, nombreux sont ceux qui se moquent de lui. De ses trop grandes mains. Sans le vouloir, il fait mal à ses camarades. On le laisse dans son coin. Il se réfugie dans une forêt pour échapper aux rires moqueurs et découvre un vieux piano abandonné et cassé. Il va le reconstruire. Une histoire sur la différence, l’importance de l’art dans la vie, qui peut nous aider à dépasser nos peurs et nos frustrations.

DISTRIBUTION

  • Mise en scène, construction marionnettes et manipulation : Max Legoubé
  • Jeu, chant et arrangements : Anne-Sophie Pommier
  • Chanson : Rémi David
  • Création musique et effets sonores : Tom A. Reboul
  • Conception et réalisation électronique : Sylvain Garnavault
  • Images animées : Amélie Delaunay

LA COMPAGNIE

En 2010, la Compagnie Sans Soucis se lance dans un projet ambitieux, une adaptation personnelle et sensible de Hamlet-Machine d’Heiner Müller, pour marionnettes et formes marionnettiques. Cette création est le début d’une collaboration réunissant des artistes de disciplines différentes autour de la marionnette au sein de la compagnie. Ils questionnent les liens possibles entre leurs pratiques respectives et les arts du spectacle par la présence de l’objet à la scène. Par cette définition élargie des arts de la marionnette, ils privilégient la poésie et l’ouverture du sens, s’appropriant l’aphorisme d’Heiner Müller : «Adieu à la pièce didactique…».

Le travail de la compagnie s’efforce de donner forme à un théâtre sensoriel et suggestif. Il s’agit d’élaborer une composition où l’imaginaire des interprètes entre en interaction avec l’émotion qu’offrent la création sonore, les inventions scénographiques, les illusions et distorsions que permettent les projections de la vidéo et de la lumière. Les répétitions ressemblent à un vaste atelier, tout est matériau : les objets, la lumière, l’image, les corps, les matières, le texte. Chaque élément est confronté à l’expérience du plateau et deviendra partie discrète d’un tout poétique et sensible.

SOUTIENS

  • Avec le soutien de l’Espace Périphérique, Paris ; CRéAM, Dives-sur-Mer ; Théâtre aux mains nues, Paris ; ODC de l’Orne ; ODIA Normandie ; Mairie de Paris
  • La compagnie est soutenue par la Région Normandie, la DRAC Normandie, le Département du Calvados, la Ville de Caen

Ce spectacle est accueilli sur le festival RéciDives avec le soutien de  

LES +

La Cie anime un atelier enfants-parents après la représentation du matin, samedi 15 à 10h45.
La Cie participe à la rencontre artistes-public du vendredi 14 à 18h30. 

SOUVENEZ-VOUS

La Cie Sans Soucis travaille régulièrement avec le CRéAM, notamment pour la mise en place de projets d’action culturelle. Elle a présenté le spectacle « Les saisons » sur le festival RéciDives 2013, puis une exposition carte blanche sur le festival 2015, ainsi qu’un film réalisé avec des jeunes dans le cadre d’un jumelage au collège de Dives/Mer.

Nos partenaires