Un peu plus loin dans les bois…

Théâtre visuel et gestuel

Cette version, pour les plus grands (voir À petits pas dans les bois, pour les tout-petits) est une traversée, une rencontre poétique et singulière où les formes théâtrales s’entremêlent et nous entraînent joyeusement sur les pas du petit chaperon rouge, ce grand classique de la littérature jeunesse « parce qu’il est universel et pour ce que cette histoire laisse surgir en chacun ».

L’envie de la compagnie est de partager cette histoire avec les tout-petits et les plus grands, afin d’explorer l’univers sensoriel qui se dégage du conte, d’aller sur le chemin de la découverte du monde extérieur et de se frotter, mais tout en douceur, à cette question de la peur du loup.

Spectateurs, vous êtes invités à entrer dans les bois. Assis dans la clairière, au centre de cette forêt avec ses possibles et ses dangers, vous découvrirez l’une ou l’autre version de ce conte.

Avec le langage sans parole du théâtre visuel et gestuel, la Cie Toutito Teatro emprunte les pas du Chaperon rouge, pour quitter le sentier et s’aventurer à travers les taillis, même si c’est parfois un peu sombre !

DISTRIBUTION

  • Avec : Adam Baladincz et Sandrine Nobileau
  • Mise en scène : Ixchel Cuadros
  • Assistante à la mise en scène : Nelly Cazal
  • Scénographie et costumes : Eduardo Jimenez
  • Création lumière, construction et régie plateau : Franck Bourget
  • Musique : Frank Lawrence et Denis Monjanel
  • Regard chorégraphique : Sébastien Laurent

LA COMPAGNIE

Toutito teatro est composée d’artistes venus d’horizons différents (France, Chili et Hongrie) animés par une volonté d’unir dans leurs créations leurs particularités culturelles.

Ixchel Cuadros et Sandrine Nobileau se rencontrent à l’Académie Théâtrale de l’union du CDN de Limoges en 1999. Elles poursuivent leur formation au Théâtre des Ailes de Budapest où elles croisent Ádám Baladincz. En 2007, ils se rejoignent en Basse-Normandie et rencontrent Franck Bourget qui intègre à son tour l’équipe. Ils se retrouvent donc autour d’un projet artistique commun et orientent leur travail vers un public familial en développant progressivement un théâtre visuel et gestuel où la transversalité entre les formes devient la ligne directrice.

La compagnie se propose à travers ses différents projets artistiques, de se questionner sur des thèmes et des préoccupations qui se posent à nous depuis l’enfance et que l’on continue de porter à l’âge adulte. L’intention étant de réveiller par le langage et l’univers poétique de la compagnie, des émotions et des réflexions existentielles communes à l’enfant et à l’adulte. « Parler de choses sérieuses et regarder avec un œil d’enfant ». Ce langage s’écrit par le croisement entre des formes comme le théâtre d’objet, la marionnette et autres formes animées, la danse, les arts plastiques et repose sur le métissage des savoirs portés par les artistes de la compagnie.

SOUTIENS

  • Production Déléguée : Trident Scène Nationale de Cherbourg en Cotentin
  • Co-Production : Espace Jean Vilar d’Ifs, TMC de Coutances, CRéAM de Dives sur Mer, Le Quai des Arts d’Argentan
  • Soutiens : DRAC de Normandie, Conseil Régional de Normandie, Conseil Départemental de la Manche, La Minoterie à Dijon, l’Archipel de Granville, les Ateliers intermédiaires de Caen, le Théâtre Foz de Caen, Le Moulin de Louviers, la ville de Cherbourg en Cotentin, la ville de St Sauveur Lendelin.

Ce spectacle est accueilli sur le festival RéciDives avec le soutien de  

LES +

La Cie participe à la rencontre artistes-public du jeudi 13 à 18h30

SOUVENEZ-VOUS

Toutito Teatro a présenté « Monsieur M » sur le festival RéciDives 2014 et « Petits poissons » sur l’édition 2016.

Nos partenaires