Tria Fata

Théâtre de marionnettes et musiques éclectiques

Marionnettes portées, à fils, à gaines et ombres
Musique en direct : clarinette, clarinette basse, accordéon, batterie, voix

Elle est marionnettiste, il est musicien, et dans leur cabaret ne se jouent rien moins que la vie et la mort. Une vieille dame, dont l’heure est venue avec celle du spectacle, se présente entre eux pour déployer en accéléré le panorama de son existence. Ainsi le spectateur est-il amené à considérer toutes les métamorphoses d’une vie exposées devant ses yeux sous une forme dynamique, délirante, insolite, hallucinatoire. De la naissance à la fin en passant par l’enfance et l’amour : jeu, voltige, images, feu – un grand kaléidoscope tourbillonne avant l’extinction, passant d’un seuil à l’autre dans l’éclat de figures improbables et sous le règne implacable des trois Parques présidant à nos destinées : Tria Fata. Sur cette scène où les fils de la vie sont tissés, déroulés, rompus, la marionnette incarne plus que jamais un symbole universel d’humanité.
Après avoir tourné plusieurs fois autour du monde avec « Poli Dégaine », La Pendue innove avec la grande évasion de « Tria Fata ».
Ce spectacle a remporté le 1er PRIX de LA FIRA DE TITELLES DE LLEIDA (ESPAGNE) 2016 (DRAC D’OR Julieta Agustí Al Mejor espectáculo y PREMOS de los Festivales Internacionales).

DISTRIBUTION

  • Avec : Estelle Charlier et Martin Kaspar Läuchli
  • Direction artistique : Estelle Charlier
  • Mise en scène : Romuald Collinet
  • Collaboration à la mise en scène : Pavlina Vimmrova
  • Musique : Martin Kaspar Läuchli
  • Texte et regard : Romaric Sangars
  • Création lumière et Régie générale : Anthony Lopez
  • Marionnettes et scénographie : Estelle Charlier et Romuald Collinet
  • Régie : Anthony Lopez et/ou Andi Luchsinger

LA COMPAGNIE

À l’origine, les marionnettistes de La Pendue, Cie créée en 2003, cherchèrent à développer leur art à partir de ses fondements-mêmes, en revisitant l’antique tradition de Polichinelle. Ils s’y attelèrent durant trois ans à même la rue, hors festivals, dans un simple castelet, avant de parvenir à réveiller ce grand mythe au cours de deux créations : Le Remède de Polichinelle (version jeune-public), puis Poli dégaine (version déjantée – adulte). En sept ans, ils furent invités à présenter ces deux versions près de huit cents fois, en France et dans une trentaine de pays, touchant pas moins de cent vingt mille spectateurs. À travers cette forme originelle, dynamique, autant populaire qu’exigeante, ils s’initièrent aux arcanes d’un art à la richesse incomparable et souvent insoupçonnée. Parallèlement, Estelle Charlier et Romuald Collinet méditaient déjà d’autres pistes, cherchant à créer un phénomène de catharsis aussi puissant et unanime que celui fomenté par leur « Poli dégaine », mais dans un registre très différent, puisqu’il s’agissait cette fois-ci de jouer sur l’efficience poétique et émotionnelle des images, de la dramaturgie et de la musique, dans une optique globale foncièrement moderne, et propre à n’épargner aucun spectateur. En collaboration avec le musicien Martin Kaspar Läuchli, la dramaturge et metteur en scène Pavlina Vimmrova et l’auteur Romaric Sangars, fut donc ainsi créé, au printemps 2015, le spectacle : Tria Fata.

SOUTIENS

  • Production : Théâtre de l’Homme Ridicule.
  • Coproduction : Le Tricycle Grenoble
  • Soutiens : Conseil Général de l’Isère, SPEDIDAM, Ville de Winterthur Suisse, Théâtre du Temple de Saillans, La BatYsse et l’Espace Culturel La Buire à L’Horme, les Ateliers de Couture et de Construction de la Ville de Grenoble.

LES +

La Cie participe à la rencontre artistes-public du vendredi 14 à 18h30

 

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